Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Jeunes et saints !

A venir, un livre pour découvrir 12 jeunes saints et avec eux réveiller le désir de sainteté chez chacun de nous et en particulier chez les adolescents ! 

 

Pour en savoir plus et retrouver les outils pédagogiques associés, rdv sur le site dédié jeunes-et-saints.fr

« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux », on peut aussi être jeune, bien dans ses baskets ou ses sandales, fan de foot ou de montagne, avoir beaucoup de rêves et envie de changer le monde… C’est pas nous, c’est le pape François qui le dit ! Enfin surtout le début de la phrase, mais dans le fond, ce qu’il veut te dire c’est que toi aussi tu peux être saint et que c’est un chemin de bonheur dès aujourd’hui.

Puisque ce n’est peut-être pas les images habituelles qu’on a des saints, nous découvrons depuis la béatification de Carlo Acutis plusieurs figures de jeunes qui n’ont pas attendu le nombre des années pour vivre de la sainteté de Dieu. Chacun à leur manière, ils ont vécu une sainteté ordinaire, une mission renouvelée, un amour puissant pour Dieu et pour les autres. Chacun à leur manière, ils vont nous faire un peu découvrir ce chemin de sainteté auquel nous sommes aussi appelés !

Leurs histoires peuvent être des encouragements et ils peuvent devenir des amis du ciel sur qui compter, mais le plus important c’est qu’à ton tour tu puisses offrir ce que tu as d’unique, dès aujourd’hui, avec le Christ :

Beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l’âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ."

Je te rappelle que tu ne seras pas saint ni accompli, en copiant les autres. Imiter les saints ne signifie pas copier leur manière d’être et de vivre la sainteté : il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous."

Chaque jeune mettra en lumière une facette de ce que peut être la sainteté : être soi-même, la confiance en Dieu, la charité et le service, la foi et l’espérance dans l’épreuve, l’amitié et le leadership, l’amour des sacrements, la joie et la louange… pour aller plus loin tu trouveras à chaque section des questions pour réfléchir ou échanger avec d’autres et du contenu supplémentaire (articles, livres, films) !

Saint Tarcisius (~263-275)

 

  • Tarcissius s’est porté volontaire à l’âge de 12 ans pour aller donner le Christ à ses frères chrétiens prisonniers. Il était prêt à tout pour aider ses compagnons à communier et à garder la force dans l’épreuve. 
  • Il a compris très tôt l’importance qu’avaient les hosties consacrées. Quand sur le chemin il fût arrêté par d’autres jeunes, il ne se laisse pas détourner de sa mission et protégea jusqu’au bout ce trésor qui lui avait été confié.
  • On ne connaît pas grand choses sur la vie de Tarcisius, nous connaissons son existence et son martyr par l’inscription que le pape Damase (366-384) a fait apposer sur sa tombe, le considérant comme “un nouvel Etienne”. Il fut donc probablement lapidé par ceux dont il a croisé le chemin.
  • Benoît XVI rapportera la tradition que ni ses persécuteurs, ni les chrétiens qui sont venus récupérer le corps de Tarcisius n’ont retrouvé les hosties qui s’étaient comme incorporées à lui : “On raconta que le pain consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique hostie immaculée offerte à Dieu.”
  • Tarcisius est aussi le saint patron des servants d’autels et des premiers communiants !

Bienheureuse Chiara Luce (1971-1990)

  • Dès son enfance, Chiara se manifeste par sa charité. Petite, sa maman lui demande si elle ne veut pas donner quelques-uns de ses jouets aux pauvres, elle répond “Non, ce sont les miens.” 1/2h plus tard, elle demande à sa mère un sac et y place ses nouveaux jouets. Interloquée, sa maman lui demande pourquoi, et elle répond : “On ne donne pas aux enfants pauvres des jouets abîmés.” 
  • Lors du Family Fest à Rome, elle rencontre Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, mouvement de jeunes chrétiens. Elle intégrera les groupes par la suite et y fera la rencontre de sa meilleure amie Chicca. Elle recevra beaucoup de ces groupes de jeunes. 
  • C’était une jeune fille altruiste, souriante, pleine de vie. Chiara dit un jour en parlant de la Bonne Nouvelle : “Je ne peux pas rester analphabète face à un tel message. Il faut que je vive l’évangile avec la même facilité que je récite l’alphabet.” 
  • Dans la maladie, Chiara est restée forte jusqu’au bout, gardant son sourire et sa joie même quand elle était seule dans sa chambre. Dès que la douleur survenait, elle disait : “Si tu le veux Seigneur alors je le veux aussi.”.

PARTAGER LA RESSOURCE

Proposition d'événement

Pour nous soumettre un événement, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Proposition de groupe

Pour pouvoir éventuellement rajouter un groupe, nous avons besoin de plusieurs informations

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

Contacte-nous

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

nouveau par ici ?

Je suis collégien/lycéen

Tu cherches une aumônerie ?
RDV sur la page groupes

Vous cherchez des outils pour l’accompagner ?
RDV sur la page ressources

Je suis nouveau sur Lyon (18/30 Ans)

Viens nous rencontrer au Festival Open Church à la rentrée et à St André toute l’année

Si tu as besoin d’un logement, fais un tour sur la page foyers

Si tu cherches un groupe, fais ta recherche sur la page groupes ou dans notre petit guide consultable en ligne

Je découvre la foi catholique

Tu peux découvrir ce qui en fait le cœur sur la page Vivre sa foi ou chercher un sujet en particulier sur la page Ressources

Nous t’accueillons pour échanger et prier avec toi à St André. Tu pourras aussi y rencontrer un prêtre.

Je suis responsable d’un groupe

Un espace spécial est fait pour vous, rdv sur la page acteurs pastoraux !

Votre groupe n’apparaît pas encore sur notre site ? Inscrivez-le !