/ Les news / Jeunes et saints !
Jeunes et saints !

Publié le 9 octobre 2020

Jeunes et saints !

« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux », on peut aussi être jeune, bien dans ses baskets ou ses sandales, fan de foot ou de montagne, avoir beaucoup de rêves et envie de changer le monde… C’est pas nous, c’est le pape François qui le dit ! Enfin surtout le début de la phrase, mais dans le fond, ce qu’il veut te dire c’est que toi aussi tu peux être saint et que c’est un chemin de bonheur dès aujourd’hui.

Puisque ce n’est peut-être pas les images habituelles qu’on a des saints, nous allons découvrir, de la béatification de Carlo Acutis jusqu’à la Toussaint plusieurs figures de jeunes qui n’ont pas attendu le nombre des années pour vivre de la sainteté de Dieu. Chacun à leur manière, ils ont vécu une sainteté ordinaire, une mission renouvelée, un amour puissant pour Dieu et pour les autres. Chacun à leur manière, ils vont nous faire un peu découvrir ce chemin de sainteté auquel nous sommes aussi appelés !

Leurs histoires peuvent être des encouragements et ils peuvent devenir des amis du ciel sur qui compter, mais le plus important c’est qu’à ton tour tu puisses offrir ce que tu as d’unique, dès aujourd’hui, avec le Christ :

« Beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l’âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ.« 

pape François, Christus Vivit n°158

« Je te rappelle que tu ne seras pas saint ni accompli, en copiant les autres. Imiter les saints ne signifie pas copier leur manière d’être et de vivre la sainteté : il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous.« 

pape François, Christus Vivit n°162

Chaque jeune mettra en lumière une facette de ce que peut être la sainteté : être soi-même, la confiance en Dieu, la charité et le service, la foi et l’espérance dans l’épreuve, l’amitié et le leadership, l’amour des sacrements, la joie et la louange… pour aller plus loin tu trouveras à chaque section des questions pour réfléchir ou échanger avec d’autres et du contenu supplémentaire (articles, livres, films) !

Être soi-même !

« Tu dois découvrir qui tu es et développer ta manière propre d’être saint, au-delà de ce que disent et pensent les autres. Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie » [Christus Vivit n°86]

Cliquer sur l’affiche pour la télécharger

Bienheureux Carlo Acutis (1991-2006)

  • Pour tendre vers son but de ne pas « mourir comme une photocopie », Carlo disait que notre boussole devait être la Parole de Dieu, à laquelle il faut se confronter constamment.
  • Amoureux de l’Eucharistie, il demande à ses parents le jour de sa première communion de pouvoir aller à la messe tous les jours. Il s’y tiendra jusqu’à sa mort et passe de longs moments auprès du tabernacle, l’Eucharistie « son autoroute vers le ciel » sera le lieu de croissance de son amitié avec Jésus.
  • Passionné d’informatique, de vidéos, de création de sites, il met son talent en œuvre pour partager ce qui le passionne plus encore : Dieu, son Amour pour les hommes, l’Eucharistie ! 
  • Sa foi, son attention aux autres et sa joie sont contagieuses : il a marqué ses amis, bouleversé la foi de ses parents, créé une amitié avec leur employé de maison qui se convertira au christianisme.
  • Il suivra son « programme de vie », « être toujours uni à Jésus », jusqu’à la fin et jusque dans la maladie, une leucémie foudroyante qui l’emportera en 3 jours à 15 ans.

(1) Christus Vivit n°162

Et toi, quel talent particulier veux-tu faire grandir, pour laisser au monde et au ciel « cette marque unique que toi seul pourras laisser » ? (1)

Confiance en Dieu

« Ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment. Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté. » [Christus Vivit n°113]

Cliquer sur l’affiche pour la télécharger

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

  • Ste Thérèse avait une confiance absolue dans le Christ et dans la miséricorde de Dieu. Sa “petite voie” vers la Sainteté était d’accepter le réel de sa faiblesse et de s’offrir à Dieu telle qu’elle était pour qu’Il agisse en elle. 
  • Elle rayonnait de joie à chaque instant. Son livre et ses poèmes chantent la gloire du Christ. On peut citer son poème n°45 entièrement dédié à la joie.
  • Elle rentre à seulement 15 ans au couvent et a toujours voulu dévouer sa vie au Christ. Elle écrit souvent combien son amour pour Dieu est grand. “Oh ! je t’aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire. Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire rien que pour aujourd’hui !”
  • Toute sa vie, elle a eu le soucis de sauver les âmes. Elle priait sans relâche pour le salut du monde et souhaitait “passer son Ciel à faire du bien sur la terre.”
  • Elle avait de grands désirs, voulait être apôtre, missionnaire… elle a choisi avant tout d’aimer et sa fécondité, bien au-delà des murs du Carmel, est telle, qu’elle est nommée sainte patronne des missionnaires… alors qu’elle n’a presque jamais quitté la Normandie !

Et toi, comment fais-tu pour ne pas te décourager quand tu n’arrives pas à avancer ? Par quelle action quotidienne peux-tu redire ta confiance en Dieu ?

Charité et service

« Il nous faut un esprit de sainteté qui imprègne aussi bien la solitude que le service, aussi bien l’intimité que l’œuvre d’évangélisation, en sorte que chaque instant soit l’expression d’un amour dévoué sous le regard du Seigneur. Ainsi, tous les moments seront des marches sur notre chemin de sanctification. » [Gaudete et exultate n°31]

Cliquer sur l’affiche pour la télécharger

Guido Schäffer (1974-2009)

  • Guido est aussi un jeune bien de son temps, qui aime la musique, sortir avec ses amis, faire du sport et en particulier du surf !
  • Suite à l’appel du Christ “ne détourne jamais ton regard du pauvre et ainsi Dieu ne détournera jamais son regard de toi” (Tobias 4,7), il s’est dévoué auprès des plus fragiles. 
  • Fort de ses études de médecine, il s’investit auprès des pauvres en aidant les soeurs de Mère Thérésa. 
  • C’était un véritable missionnaire. Son seul souci était de sauver les âmes. Il a toujours parlé du Christ à tous ceux qu’il croisait, sur les plages ou dans les rues et ceux qu’il soignait. Beaucoup sortaient bouleversés des consultations.
  • Il a toujours gardé la douceur et la patience lors de ses consultations et prenait le temps avec chaque personne. La prière était son moyen pour apaiser les conversations autour de lui.
  • A son enterrement, ses proches ont été surpris de voir arriver un grand nombre de personnes pauvres, malades ou de la rue : « il a guéri mon bras », « une nuit il s’est arrêté pour regarder ma plaie et me soigner », « il me parlait lorsqu’on se croisait » …

Et toi, comment ta foi se traduit chaque jour en actes d’amour, d’attention et de service auprès de ceux qui t’entourent ? Arrives-tu à toujours parler avec bienveillance et douceur ?

Amitié et leadership

« L’amitié est un cadeau de la vie, un don de Dieu. Le Seigneur nous polit et nous fait mûrir à travers les amis. (…) Avoir des amis nous apprend à nous ouvrir, à prendre soin des autres, à les comprendre, à sortir de notre confort et de l’isolement, à partager la vie. » [Christus Vivit n°151]

Cliquer sur l’affiche pour la télécharger

Pier Giorgio Frassati (1901-1925)

  • Pier Giorgio Frassati était un véritable leader populaire. Il crée avec ses amis la compagnie des types louches, où chacun a son surnom et où ils rivalisent de plaisanteries, de jeux, d’excursions en montagnes mais surtout où ils s’entraînent les uns les autres à suivre le Christ. 
  • Sa devise “Verso l’alto”, “Vers les hauteurs” ou “Vers le sommet”, parle autant de son amour pour la montagne et l’alpinisme que de son goût de l’effort, sa persévérance et son désir de suivre le Christ jusqu’où Il voudra. 
  • Malgré la guerre et le contexte politique tendu de l’époque, Pier Giorgio ne perd jamais de vue son but premier : servir Dieu et les plus pauvres. Très engagé dans la politique (son père étant sénateur), il ne craint pas d’exprimer clairement son opinion contre le facisme. 
  • Pier Giorgio était réputé pour être toujours joyeux et volontaire quels que soient les événements. Il était sûr que le Christ l’aiderait dans les épreuves et répétait : “la tristesse doit être bannie des cœurs animés par la foi.” 
  • Il a toujours eu le désir d’aider les plus pauvres. Il s’inscrit aux conférences Saint Vincent de Paul et cherche à connaître et à servir le milieu ouvrier, alors très pauvre dans l’Italie du nord.  Il a touché énormément de personnes dans ses rencontres, sans que ses parents le sachent, si bien qu’à son enterrement ils ont été étonnés de voir autant de personnes venir lui rendre hommage.

Et toi, quelle place donnes-tu à Dieu dans tes amitiés ? Par quels moyens, petites habitudes ou grands engagements, pouvez-vous progresser ensemble vers la sainteté ? 

Foi et espérance dans l’épreuve

« Le triomphe chrétien est toujours une croix, mais une croix qui en même temps est un étendard de victoire, qu’on porte avec une tendresse combative contre les assauts du mal » [Gaudete et exultate n°163]

Bientôt ici, un nouveau saint à découvrir !

Amour des sacrements et de l’Eglise

« Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur. » [Gaudete et exultate n°15]

Bientôt ici, un nouveau saint à découvrir !

Joie et louange

« Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Tous en demeurant réaliste, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance. » [Gaudete et exultate n°122]

Bientôt ici, un nouveau saint à découvrir !

Share and Enjoy !

0Shares
0

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !