Visite au Carmel de Mazille !

Les baladins de la lumière

(des collèges de Régny et Amplepuis)

au carmel de Mazille

 

SAM_3515 SAM_3578 SAM_3603 SAM_3628

pendant les vacances d’hiver, nous sommes allés au carmel de Mazille pour partager un peu la vie quotidienne des sœurs.

Ce fut une belle occasion pour approfondir le thème de l’année sur la vie consacrée.

Après un petit passage à Cluny et à Taizé (pour la prière de midi), nous avons découvert le monastère moderne sur la colline. Un lieu plein de surprises !

Notre dortoir aux mansardes était inondé de soleil quand nous avons pris possession des lieux. Quelle belle lumière !

Au programme de ces trois jours : découverte du lieu, partage des temps de prière, du travail des sœurs l’après midi.

Comme le carmel est situé en pleine campagne, il a une activité agricole. Nous avons gouté les fromages fabriqués par les sœurs.

Ce qui a été un peu difficile, ce sont les repas en silence. Il ne fallait vraiment pas faire de bruit car plusieurs personnes faisaient une retraite au moment de notre séjour et tenaient à ce silence meublé seulement par une musique douce. Alors nous avons pris le parti de faire comme si nous étions sourds et muets pour ne pas déranger.

Ce séjour fut quand même plein de rires, de jeux et de balades. Nous avons pu le partager avec les autres baladins de Régny qui n’avaient pas pu nous accompagner : pour cela, le premier jour du carême, nous sommes donnés rendez-vous à la messe des cendres et ensuite nous avons visionné les photos en partageant un bol de soupe et le fromage du carmel de Mazille.

Pour la prochaine sortie, pendant les vacances de printemps, nous prenons de la hauteur : 1100 m d’altitude à Noirétable avec les petites sœurs de la Salette. Au programme : jeux  et balades  dans la montagne, vers la source …en découvrant le message de « La Salette » et le « chemin » de Pâques à Pentecôte.

 

Isabelle DUMAS