Summer is coming !

L’été arrive enfin, que vous soyez en vacances pendant 3 mois ou 3 semaines, la pastorale des jeunes vous a fait une petite sélection pour des vacances qui ont du sens. Et il y en a pour tous les goûts !

Être au service/en mission

Accompagner les plus jeunes dans leur été

  • Pélé VTT : partout en France, et notamment dans notre diocèse, 5000 participants partent pour 5 jours à vélo en direction d’un sanctuaire marial. Les collégiens roulent, les lycéens sont au service. Et vous ? ils vous attendent pour encadrer, animer ou aider à la logistique ! Plus d’infos ici : Pélé VTT du Rhône et du Roannais
  • Camp et prière : 2 séjours pour les jeunes de 7 à 17 ans pour apprendre à prier, découvrir la Miséricorde de Dieu mais aussi jouer et participer à des activités sportives, artistiques et manuelles. Etre animateur et évangélisateur c’est possible ! Camp et Prière 2019 – Il est où le bonheur ?
  • Festival St Jean des Familles : afin d’accueillir les enfants, les frères et sœurs de la communauté s’adjoignent les services de jeunes à partir de 16 ans, du 22 juillet au 1er aout. Info

Pour d’autres pistes où donner du temps et vos talents pour les plus jeunes, vous pouvez vous renseigner auprès des camps scouts, camps paroissiaux mais aussi centres aérés qui sont autour de chez vous… vous pouvez aussi en profiter pour passer un BAFA ou un BAFD !

Accueillir dans un lieu de patrimoine, une abbaye

  • Journées Missionnaires du Puy (JMP) : Les séminaristes de Haute-Loire organisent avec les jeunes de 18-30 ans 5 jours de mission, de service, de formation et de fraternité autour de la cathédrale du Puy. Objectif : accueillir les pèlerins et préparer les cœurs à la fête de l’Assomption ! Rejoignez leur page facebook pour plus d’informations.
  • Devenir guide à la Cathédrale de Lyon. La pastorale du tourisme forme ses futurs guides et ça se passe cet été (du 8 au 12 juillet) ! Aucun prérequis n’est nécessaire mais il faut être sûr d’être à Lyon l’année prochaine… La vidéo de présentation et le reste des informations sur le site du diocèse.
  • Faire parler les pierres d’Europe (Association ARC) : ARC (Accueil, Rencontre, Communauté) est une association œcuménique qui propose aux jeunes de 18 à 30 ans d’assurer par petits groupes internationaux l’accueil et les visites des cathédrales d’Europe. En échange, la cathédrale vous accueille et vous loge, et vous fait découvrir une région et un patrimoine. La liste des projets est sur leur site.
  • Jeune Accueil Lérins : Les cisterciens de l’abbaye St Honorat (dans la baie de Cannes) propose aux jeunes de 20 à 28 ans de venir passer 18 jours sur leur île pour accueillir et témoigner auprès des touristes et pèlerins de passage. Dates, contact et autres infos sur le site de l’abbaye
  • En mission à Rocamadour : Autre haut lieu pour être au service tout en se formant et en vivant un temps fraternel ! Toutes les infos sur le site du santuaire. 

Beaucoup d’autres abbayes ou sanctuaires ont besoin de plus de monde pendant l’été pour accueillir, faire visiter ou gérer leurs hôtelleries. Un service en échange du gîte et du couvert, n’hésitez pas à vous renseigner ! 

Être au service des personnes âgées, malades, des plus fragiles

  • Association Ozanam de la société St Vincent de Paul : pour animer le séjour de personnes âgées au Château de Monceau à Prissé : service de la table et animations dans l’après-midi.  Contact et infos : Flyer Ozanam
  • JRS France : 20 français et 20 demandeurs d’asile accueillis dans un grand gîte de moyenne montagne pour se rencontrer, découvrir et partager différentes cultures. Au programme : randonnées, escalade, bivouac… Contact et infos à ce lien.

Certaines associations proposent des missions caritatives ou humanitaires de courtes durées. Un bon pas si une mission plus longue en volontariat ou en service civique vous tente mais que vous n’avez pas encore l’occasion de le faire. 

Partir en pélé !

  • Bible Sur le Terrain (BST) : Pour découvrir la Terre Sainte, Bible en main et chaussures aux pieds. 2 séjours organisés par des prêtres de Lyon : plus d’infos
  • Routes Chantantes : alliez marche, chant, vie spirituelle et vie fraternelle ! Le concept lancé il y a quelques années continue à rencontrer un franc succès et chaque nouvelle route a sa particularité. Sitio (la première !)LourdesPraedicatio (dominicains) avec les scouts d’Europe, …
  • Open Source Lourdes : le sanctuaire de Lourdes organise un rassemblement pour les étudiants et jeunes pros. Plusieurs routes y convergent : EVEN et les jeunes du diocèse de Paris, les jeunes du diocèse de Nantes et la route Saint-Martin. Plus d’informations ici.
  • Marche en Aubrac avec des frères de Jérusalem pour vivre simplement heureux ! Me déconnecter et me reconnecter, m’émerveiller et me simplifier… Une expérience monastique, sportive et fraternelle ! Pour les jeunes hommes 18-30 ans. Plus d’informations à ce lien.

Un pélé ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’un itinéraire, un peu de logistique et de bonnes chaussures et surtout le désir de quitter ses habitudes et de cheminer dans la foi : alors seul ou avec quelques amis, n’hésitez pas à prendre la route quelle qu’elle soit ! 

Prendre du temps pour se former !

  • Sessions Théodom : Pour les jeunes de 20 à 35 ans, 6 jours de vacances avec des dominicains et dominicaines, à la mer ou à la montagne pour approfondir sa foi. Un week-end Campus est aussi programmé pour ceux qui n’ont pas de vacances ou peu de temps disponible ! Toutes les sessions sur leur site.
  • Université d’été « Répare mon Eglise » : les diocèses de la province de Clermont invitent les jeunes de 20 à 30 ans à 5 jours de réflexion et de travail sur la gouvernance de l’Eglise. Les fruits de ces échanges seront remis aux évêques de la province et au service national jeunes pour qu’ils soient travaillé par eux.  Plus d’infos ici 
  • Acteurs d’avenir – Université d’été : 4 jours avec des jeunes de 21 à 27 ans et des décideurs chrétiens engagés dans le domaine politique, économique, social, culturel ou médiatique, pour réfléchir et faire des ponts entre éthique, philosophie et théologie. Toutes les infos ici

Il existe de nombreuses manières de se former et l’été peut être l’occasion de vous offrir un complément de ce que vous apprenez dans l’année. Si le retour sur des bancs d’écoles vous paraît vraiment trop difficile, commencez par choisir un bon livre pour réfléchir au soleil ! 

Et pourquoi pas une retraite ?

  • Réseau Magis (réseau ignatien pour les 18-35 ans) : Les jésuites étant les spécialistes de l’accompagnement et des retraites, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous convient dans toutes leurs propositions (Initiation aux exercices spirituels, choix de vie, premiers pas, etc) . Toutes les retraites de l’été sont ici.
  • 5 jours pour Dieu (Annecy) : une retraite selon les méditations de St François de Sales, spéciale pour les 18-25 ans qui se posent des questions de discernement. Plus d’infos.
  • Open Source au Carmel St Joseph : du 3 au 11 août, un séjour à la montagne et à la mer, détente et formation auprès des carmélites de St Joseph pour les jeunes de 25 à 35 ans. Plus d’infos.

L’été est vraiment le moment idéal pour se mettre à l’écart et se reposer un peu (cf Mc 6, 31), un temps pour faire le point sur l’année passée, poser des choix pour la suite, contempler et écouter. 

Rejoindre les grands festivals et forums de l’été !

  • Welcome to Paradise : vous en avez forcément entendu parler, le festival à la carte du Chemin Neuf fait peau neuve pour proposer à tous les jeunes de passer cet été un « next step ». Allez découvrir la multitude de possibilités sur le site du festival. 
  • Sessions de l’Emmanuel :  Durant tout l’été, le sanctuaire de Paray-le-Monial accueille les sessions de l’Emmanuel. Si vous avez entre 18-25 ans vous pouvez aussi venir en service. Toutes les infos sur les sessions ici. A noter, le forum des jeunes (18-25 ans) sera du 13 au 18 août et la session des 25-35 ans, du 16 au 21 juillet proposera 8 parcours au choix.
  • Festival missionnaire d’Anuncio :  c’est le « stage ouvrier du Chrétien » : 10 jours d’école d’oraison, de mission et d’abandon… et de mise en pratique, le tout sur les plages autour de Montpellier ! Le site pour en savoir un peu plus.
  • Festival St Jean : un festival de jeunes organisé par des jeunes. Tu peux donc faire durer le plaisir et t’inscrire à un des camps de préparation du festival : technique, animation, déco, repas, musique, il y a une place pour tout le monde. Toutes les infos sur leur site.
  • Festival Open Heaven avec les Béatitudes : du 26 au 31 août un festival de 5 jours pour se rebooster avant la rentée ! L’ensemble des propositions pour les 18-30 ans de la communauté (rassemblement à Medj, pélé en mer, etc) sont ici.
  • Rencontre des jeunes à Taizé : Une semaine de prière et de réflexion sur l’avenir, réservée pour les  jeunes de 18 à 35 ans. Plus d’infos dans cet article.

 

Voilà, avec tout ça on espère que vous trouverez votre bonheur et que vous passerez un bel été !

Et si vous avez d’autres bon plans à partager, n’hésitez pas à nous écrire sur les réseaux sociaux, nous pourrons mettre à jour cet article.

 

🎧 En bonus, à écouter : une table ronde œcuménique, pleine de réflexions et d’idées pour vivre les vacances autrement.

📚 Et un article d’Aleteia à lire pour trouver votre livre de l’été !