Les jeunes d’Auvergne Rhône-Alpes reviennent du Panama le sourire aux lèvres !

Après deux semaines intenses vécues au Panama, les 70 jeunes pèlerins sont revenus en France avec de beaux souvenirs. Retour en images sur ces grands moments de joie !

Du 17 au 21 janvier : semaine à Guararé

Retour sur les 24h de voyage pour arriver à Guararé avec un accueil grandiose !

Une semaine en paroisse riche en rencontres, en découvertes et en joies.

Lundi 21 janvier : départ de Guararé pour Panama City

Les jeunes ont quitté Guararé pour Panama City et le début du Festival de la jeunesse avec des jeunes venus du monde entier.

Jeudi 24 janvier : accueil du pape – cérémonie d’ouverture

Qu’il est bon de vous retrouver et de le faire sur cette terre qui nous reçoit avec tant de couleur et tant de chaleur ! Les Journées Mondiales de la Jeunesse réunies à Panama sont, une nouvelle fois, une fête de joie et d’espérance pour toute l’Église et un énorme témoignage de foi pour le monde.

 

Vendredi 25 janvier : chemin de croix

Marcher avec Jésus sera toujours une grâce et un risque.

Une grâce parce que cela nous engage à vivre dans la foi et à le connaître, en entrant plus profondément dans son cœur, en comprenant la force de ses paroles.

Un risque, parce qu’en Jésus, ses paroles, ses gestes, ses actions, sont en contradiction avec l’esprit du monde, avec l’ambition humaine, avec les propositions d’une culture du rejet et du manque d’amour.

Il y a une certitude qui emplit d’espérance ce chemin de croix : Jésus l’a parcouru avec amour. Et il l’a également vécu avec la Vierge glorieuse, celle qui depuis le commencement de l’Église a voulu soutenir avec sa tendresse le chemin de l’évangélisation.

Dimanche 27 janvier : homélie du pape François lors de la messe de clôture

L’Evangile nous présente ainsi le commencement de la mission publique de Jésus. Cela a lieu dans la synagogue qui l’a vu grandir, il est entouré de connaissances et de voisins et peut-être même quelques-uns des catéchistes de son enfance qui lui ont enseigné la loi. Un moment important de la vie du Maître, où l’enfant qui s’est formé et a grandi au sein de cette communauté, se lève et prend la parole pour annoncer et mettre en œuvre le rêve de Dieu. Une parole proclamée jusque-là seulement comme une promesse d’avenir, mais qui, dans la bouche de Jésus seul peut être dite au présent, devenant réalité : « Aujourd’hui s’accomplit ».

Dimanche 27 janvier : fin des JMJ

On était tous réunis dans la même unité en communion avec le Seigneur !

Les jeunes JMJistes nous racontent leur expérience, ce qu’ils ont vécu de fort, les moments marquants de ces JMJ, les rencontres, la fraternité…