Sortie de l’aumônerie « Jacques Coeur » de Lentilly

 

Balade au  musée des Beaux-arts de Lyon

 

Musée des Beaux-arts Jacques Coeur compressée

 

« Les images parlent. En effet, toute peinture que nous lisons dans l’église raconte, comme si elle parlait, l’abaissement du Christ pour nous, les miracles de la mère de Dieu, les actions et les combats des saints. Toute image ouvre le cœur et l’intelligence » Saint Jean Damascène.

Le samedi 16 novembre, les 5èmes de l’aumônerie Jacques Cœur de Lentilly ont voulu expérimenter cette affirmation de Saint Jean Damascène et sont partis en train au musée des Beaux-arts.

Ils ont observé la couleur des habits du Christ, la position des doigts de sa main, la trajectoire de la lumière, le jeu des regards et ils se sont laissés touchés par des Vierges à l’Enfant magnifiques.

Nous avons raconté des moments d’évangile en nous arrêtant devant certains tableaux : la circoncision de Jésus, la fuite en Egypte, les marchands du Temple, l’Ascension du Christ…

Une sortie très appréciée par des jeunes attentifs et ravis de faire de la catéchèse de manière un peu différente – et de prendre le train en groupe ! -. Avis aux animateurs en pastorale : ce beau musée a l’avantage d’être gratuit pour les moins de 18 ans ; des fiches techniques sur l’iconographie chrétienne sont à votre disposition sur simple demande à aumonerie.jacques.coeur@gmail.com.

Anne Aureille