Le S.E.J. : une année au service de l’Eglise !

Une année de S.E.J. est passée, et notre belle visite des coursives de la Primatiale St Jean aura été le point d’orgue d’une belle année ! Une belle année, riche en enseignements, en service auprès de ma paroisse, et surtout en rencontres … que de belles rencontres !

Avant de livrer mon expérience de mon année de service, je vous livre les piliers du S.E.J. et ses bases :

Le S.E.J. (Service en Eglise Jeunes) est une formule originale de réflexion et d’action :

C’est une formation solide en deux ans, tous les lundis sur les fondements de la foi, la théologie, la vie chrétienne par des intervenants qualifiés

C’est un service rendu à notre Eglise par différentes formes : pour un service diocésain (ex : les jeunes), pour votre paroisse (animation…), pour votre groupe de jeunes…

C’est une rencontre avec d’autres jeunes du diocèse de Lyon avec un dîner convivial avant les enseignements et un weekend de rentrée.

J’ai atterri au S.E.J. un peu par hasard, et sans même connaître cette formule. C’est lors d’une discussion avec le curé de ma paroisse que j’ai eu connaissance de cet engagement : ayant la volonté de m’engager plus durablement au sein de l’ensemble paroissial dont je fais partie, notre cher curé m’a fait part de la possibilité, non seulement de servir la communauté, mais aussi de me former et d’obtenir des bases solides, tant sur le Catholicisme, que sur les fondamentaux de la vie communautaire !

Notre toute première rencontre a lieu à l’Abbaye de Pradines ! Nous sommes une bonne vingtaine réunis dans ce magnifique cadre autour des Pères Damien Guillot et Eric Mouterde (Vicaire Épiscopal Territorial chargé de la Pastorale des Jeunes), ainsi que de l’équipe des accompagnateurs. Ce premier temps fort du S.E.J. est la première occasion pour tous les S.E.J.-istes de se rencontrer, de tisser de premiers liens et de partager, autour de la Parole de Dieu, et des différents services que nous avons au sein de nos paroisses.

Dès notre retour de cette belle récollection, nous commençons notre formation ! Tous les lundi soirs nous nous retrouvons à la Maison Diocésaine, pour un repas partagé, et une séance de deux heures d’enseignements : nous commençons par les Évangiles avec Mme Clarisse Diaz qui nous permet d’entrer plus profondément dans la profondeur des Saintes Écritures, et en entrecoupant son cours de diverses pensées des Pères de l’Eglise.

Chaque séquence de formation se termine par un temps de relecture, un temps organisé en Fraternités (petits groupes de 5 jeunes autour de nos accompagnants) où nous échangeons sur les temps forts de notre formation, sur nos services, sur la manière que nous avons de vivre cet engagement. Ces temps de Fraternité nous permettent, tout au long de l’année, de continuer de souder notre « petit groupe », et la joie que nous avons de nous retrouver pour échanger.

Nous attaquons avec joie la deuxième formation. Sœur Martine Goury, nous initie aux Sacrements. Nous avons la joie de découvrir la spécificité et la profondeur de chaque Sacrement, et nous avons le bonheur d’avoir entendu le témoignage d’un prêtre sur le Sacerdoce, ainsi que de l’un de nos accompagnatrice et de son mari, venus nous parler du Mariage.

Pour encore plus souder la cohésion des troupes, nous nous retrouvons tous au Lac d’Yzeron, pour une journée de ballades, de discussions, et de découverte de la vie religieuse au Carmel d’Yzeron.

Un nouveau temps de relecture vient ponctuer la fin de ce module et c’est autour de « La Vocation de saint Matthieu » du Caravage que nous échangeons.

Les vacances de printemps passent, et la formation reprend : place à la Morale avec Mme Frédérique Mesmin d’Estienne. Ce troisième et dernier module de notre première année vient poser les bases de la Morale Chrétienne, loin des poncifs éculés, en nous faisant prendre conscience que cette Morale se vit au jour le jour, s’actualise chaque jour, et n’est pas un code de normes à suivre à la lettre !

L’année touche à sa fin, et notre dernière relecture se déroule dans une nostalgie qui sent la séparation pour cause de congés d’été, mais dans l’espoir de tous nous retrouver à la rentrée, pour une deuxième année !

C’est donc sur une visite « insolite » de la Cathédrale que nous nous retrouvons tous avec un grand plaisir et que nous cheminons dans les diverses coursives ce si beau lieu, qui marque l’histoire Chrétienne de Lyon. Notre chemin se sépare après une célébration en l’Oratoire de le Maison Diocésaine … Pour mieux se recroiser dès septembre !

L’année se termine, dans la joie du service, le bonheur de la rencontre, et l’envie de partager !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre, n’hésite pas, et viens partager ces temps forts avec nous dès la rentrée, l’équipe des « nouveaux » deuxième année t’attends, avec impatiente !

 SEJ-2015-JPEG sej8 sej7 sej6 sej5 sej4 sej3 sej2 sej1 SEJ wants you !