/ Les news / Saint André
Saint André

Publié le 7 octobre 2019

Saint André

Depuis octobre 2019, l’église St André est le lieu de la pastorale des étudiants et jeunes pros pour accueillir, orienter et vivre la communion. Fruit d’une année de réflexion avec les responsables de groupes, ce projet se concentre autour de deux axes principaux : « les jeudis de St André » et les 5 temps missionnaires répartis dans l’année. Après une année de réflexion avec les responsables de groupes, la pastorale des jeunes du diocèse souhaite faire de l’église St André, le lieu de la pastorale des étudiants et jeunes pros pour accueillir, orienter et vivre la communion.

Que tous soient un… (1)

La pastorale des jeunes  dans notre diocèse est très riche et diverse : nous recensons pour le festival Open Church entre 80 et 90 propositions et chaque année de nouvelles initiatives naissent, souvent des jeunes eux-mêmes ! C’est une chance car c’est le signe d’une belle vitalité mais aussi que les jeunes ne vivent pas dans une Eglise à part : ils vivent, comme chaque chrétien, au sein d’un tissu ecclésial aux multiples visages et charismes complémentaires. 

Dans ce contexte, notre rôle de pastorale diocésaine n’est pas d’ajouter à ce qui existe déjà mais d’être au service de cette diversité, d’en prendre soin et de l’accompagner, dans son déploiement mais aussi dans la communion.  

Un lieu pour « incarner » la communion. 

L’église St André, accessible sans être sur la presqu’île et avec une mixité sociale caractéristique du quartier, a donc été choisie pour être un signe visible de ce réseau de la pastorale des 18/30 ans. Sa vocation n’est pas de capter les jeunes sur ce lieu mais bien d’être un lieu de croisement ! 

Les différentes propositions y sont représentées, et puisqu’un ensemble de flyers ou d’écrans ne suffisent pas, l’équipe de la pastorale des jeunes (18/30 ans) est aussi là le jeudi pour orienter, répondre aux questions…


La pastorale des jeunes ne peut être que synodale, autrement dit, constituer un «marcher ensemble» qui implique une mise en valeur des charismes que l’Esprit donne selon la vocation et le rôle de chacun des membres de l’Église.

(CHRISTUS VIVIT N°206) 


Les Jeudis de St André : se rassembler, se renseigner, partager

Chaque jeudis après-midi, étudiants et jeunes pros viennent librement prendre part aux propositions qui leurs sont destinées. On y vient aussi bien pour se ressourcer que pour prendre part activement à la construction de ce projet, encore en chantier. 

La messe des jeunes de 19h

La messe des jeunes de 19h, ouverte à tous, est un lieu privilégié pour vivre la communion dans le concret de notre vie de foi. Les différents groupes du diocèse y sont les bienvenus et sont invités à prendre part à l’animation et à la prédication. 

Cheminer avec un aîné dans la foi

Avant cette messe, des permanences d’écoute sont proposées à partir de 17h. Les jeunes qui le souhaitent peuvent se confier à une personne formée à l’accompagnement spirituel. Dans un climat de bienveillance et sans engagement de régularité, c’est l’occasion d’aborder les questions de foi, de travail, d’affectivité, etc avec un aîné dans la foi. Le Saint Sacrement est également exposé durant cette période et des prêtres sont disponibles pour se confesser.

Trouver des renseignements

Dès 15h, l’équipe de la pastorale des jeunes vous accueille et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Nouveau sur Lyon ? A la recherche d’une messe en langue étrangère ? D’une retraite pour le carême ? D’un groupe de prière ? C’est l’endroit tout indiqué pour se renseigner !

Les soirées missionnaires : vivre la communion dans nos pauvretés

Si il y a bien un point commun à tous les chrétiens, c’est leur pauvreté face à la mission d’annonce et de partage de l’évangile auquel chaque baptisé est appelé. Fort de ce constat nous expérimentons que de vivre ces moments là ensemble, dans nos diversités, nous ouvre à une communion nouvelle. 

Cinq fois par an, la messe du jeudi soir est poursuivi d’un temps de mission préparé et animé par des groupes différents. Ainsi nous avons pu vivre sous des formes très différentes notre vocation “d’être missionnaires” : évangélisation de rue, maraude, présence chrétienne au coeur de la fête des lumières… 

En groupe ou non, nous apprenons aussi à connaitres nos frères chrétiens dans leur singularité : la JOC, Anuncio, EVEN, le Sappel… quoi de mieux que de passer du temps ensemble pour apprendre à se connaître ? La prochaine mission ouvrira encore plus largement nos horizons puisqu’elle sera oeucménique. Rendez-vous le 4 juin.


(1) Jn 17, 21

Share and Enjoy !

0Shares
0

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !