/ Les news / Rompre l’isolement des jeunes
Rompre l’isolement des jeunes

Publié le 19 janvier 2021

Rompre l’isolement des jeunes

Vous pouvez toujours envoyer des lettres, les jeunes qui passent pour l’Epifree sont en particulier très demandeurs de cette touche de fraternité. Il nous reste encore des chocolats donc vous pouvez nous envoyez vos mots d’encouragements directement par mail 😇

Les jeunes, en particulier les étudiants, premiers touchés par la solitude pendant cette pandémie… une étude de l’IFOP vient mettre des chiffres sur une réalité que l’on connaît et qui inquiète depuis de nombreuses semaines : 27% des 18-24 ans se sentent toujours ou souvent seuls (28% chez les étudiants et les 3/4 d’entre eux  font l’expérience de la solitude souvent ou parfois).

À Lyon, les tentatives de suicide de deux étudiants début janvier ont tragiquement mis aussi en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… 

Le mal-être peut être passager ou plus durable et ses raisons variées, les situations plus ou moins complexes mais

qui que vous soyez, jeune ou non, chrétien ou non, si cette situation vous rejoint, (pour soutenir, être soutenu ou un peu des deux), vous êtes au bon endroit !  

Pour rompre cet isolement, recevoir ou offrir un petit coup de boost dans cette période difficile, nous vous proposons un système de parrainage

Cliquer sur l’affiche pour la voir en grand

🤲 vous voulez soutenir un jeune et vous rendre disponible : écrivez une lettre d’encouragement, en précisant ce que vous pouvez proposer* et venez la déposer avec (si possible) une boîte de chocolat. Vous pouvez aussi l’envoyer dès maintenant par mail à jeunes@lyon.catholique.fr, on a quelques boites de chocolats d’avance pour commencer 😉 


🙋vous êtes jeune et vous avez besoin de soutien : étudiant ou non, chrétien ou non, vous pouvez recevoir une lettre et une boite de chocolat. Puis prenez contact en fonction de ce qui vous ferait du bien* (contact de votre lettre reçue ou auprès de l’équipe) 😊!

Cliquer sur l’affiche pour la voir en grand

(*) les modalités suite à la première lettre sont à définir directement en fonction des besoins et disponibilités de chacun. Les possibilités sont multiples (en restant prudents pour les conditions sanitaires) : rendez-vous téléphoniques, promenade, déjeuner en famille, après-midi jeux de société… l’équipe reste disponible pour trouver un nouveau parrainage si la prise de contact ne marche pas ou s’il y a des besoins plus spécifiques.

Infos pratiques pour déposer ou recevoir un colis : 

📍Où ?

À l’église St André, 19 rue de Marseille, Lyon 7 (Metro Guillotière / Tram St André).

Une équipe sera là pour vous accueillir à l’entrée. Vous êtes bienvenus même si vous n’avez pas l’habitude d’entrer dans une église !

🗓 Quand ?

Tous les jours de 17h à 19h (tant qu’il y a le couvre feu à 19h, vérifiez les horaires en cours) :
À noter messe le jeudi à 18h et le dimanche à 17h30

🧑🏻‍💻Si vous ne pouvez pas passer sur ces créneaux contactez-nous à :  jeunes@lyon.catholique.fr 

📱 Pour suivre l’évolution en fonction des conditions sanitaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! ➡️


⬇️ Quelques photos au lancement de l’opération.

🙌 Merci à la Fondation St Irénée et à la chocolaterie de Marlieu pour les boîtes à offrir.

🥰Merci à tous ceux qui sont déjà passés écrire une lettre ou déposer un colis ! Et merci d’avance à ceux qui continueront à passer 🙏


Revue de presse

Dernières news

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !