Retour Taizé à Prague

 

« Vous êtes le Sel de la Terre ! »

Jeunes accueillis à la Paroisse St François d'Assise Opatov

Les animateurs de la paroisseAccueil dans la paroisse Opatov Cathédrale de Prague SONY DSC Prague au balcon Prague danse Prague il neige Prague la ville Prague on chante

 

La rencontre européenne  de Taizé s’est déroulée à Prague du 29 décembre au 2 janvier 2015 autour du thème « Etre sel de la Terre ». Plus de 30 000 jeunes étaient réunis dont une centaine de lyonnais.

24 ans après le 1er pèlerinage de confiance à Prague la 37ème rencontre européenne de Taizé est revenue dans la capitale de la République Tchèque. Des jeunes de toute l’Europe et du monde sont venus vivre ce pèlerinage à Prague, au centre de l’Europe. Au total 65 pays sont présents dont  10 000 polonais, 7000 tchèques, 2600 ukrainiens, 1800 français, 1000 russes. Les lyonnais sont arrivés à Prague lundi 29 décembre sous la neige avec -10°C après 17 heures de bus. Les volontaires de Taizé nous accueillent, nous donnent les livrets de la rencontre ainsi que les plans de Prague et les titres de transport. Ensuite nous sommes invités à rejoindre la paroisse qui nous accueille. Notre groupe est accueilli dans la paroisse Saint François d’Assise à Opatov au sud-est de Prague. Nous prenons le métro pour rejoindre la paroisse où nous sommes accueillis dans les locaux de la paroisse autour d’un thé chaud et de pâtisseries tchèques. Des jeunes paroissiens nous accueillent et nous faisons la connaissance des autres pèlerins qui logent sur la paroisse ils viennent de Pologne, d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie, de Roumanie, de Slovaquie, de Russie, d’Espagne, de Colombie, du Japon et de Madagascar.  Puis nous sommes répartis soit en famille soit en logement collectif dans le gymnase d’une école. J’ai la chance d’être accueillie dans une famille avec une autre française, une russe et deux allemands. Après les premiers mots de bienvenue échangés en allemand en anglais et français nous prenons un thé de bienvenue. Nous posons nos valises et nous repartons pour la prière commune au parc des expositions situé au nord de Prague.  La grande veillée commune a lieu dans différents halls remplis de milliers de jeunes. C’est toujours aussi marquant de se retrouver ensemble pour prier. Après avoir passé une journée festive nous nous tournons vers le Christ qui nous rassemble. La prière commence par des chants méditatifs  dans toutes les langues suivi un long temps de silence.

Les prières communes sont au cœur du rassemblement. La journée est rythmée par trois temps de prière : le matin dans la paroisse qui nous accueille, le midi dans une église du centre-ville et le soir dans le parc des expositions.  L’après-midi différents ateliers sont au choix : historique de la ville, temps de prière personnelle, politique. Ce sont des temps propices pour se retrouver, parler échanger, faire connaissance et mieux connaître la ville de Prague et son histoire. Il y a quelques années à Prague il n’était pas possible de pratiquer sa Foi en République Tchèque. Voir le chemin parcouru en plus de vingt ans est un signe de réconciliation, de paix et d’Espérance.  Beau signe de la rencontre : la télévision publique tchèque a diffusé en direct les deux prières du soir du 30 décembre et du 1er janvier 2015. Nous avons fêté le passage à la nouvelle année dans la paroisse en prière puis avec la fête des peuples où chaque pays a présenté chant ou danse traditionnelle, un temps très chaleureux et fraternel.

Ce pèlerinage de confiance se poursuivra cette année par différents temps forts à Taizé pour fêter le 75ème anniversaire de la communauté et le 100ème anniversaire de la naissance de Frère Roger fondateur de la communauté de Taizé. Au cours de la rencontre à Prague, frère Alois (prieur de Taizé) a annoncé qu’il se rendrait à Moscou en avril, avec des frères et une centaine de jeunes de divers pays, pour célébrer avec eux la Résurrection du Christ au moment de la fête de Pâques orthodoxe. Ensuite, le voyage continuera par Minsk. Puis, avec un deuxième groupe d’une centaine de jeunes, frère Alois visitera les communautés chrétiennes de Kiev et de Lviv.

La prochaine rencontre européenne aura lieu à Valencia en Espagne. D’ici là nous sommes invités à poursuivre notre marche à la suite du Christ réfléchir à quatre propositions : donner autour de nous le goût de vivre, s’engager pour la réconciliation, se mettre au service de la paix et prendre soin de notre terre.

Marie Quioc

Deux textes ont été publiés à l’occasion de la rencontre : les« Propositions 2015 » de frère Alois pour chercher à être sel de la terre et les messages reçus de la part des responsables d’Églises et d’organisations internationales.

Prochaines prières de Taizé à Lyon : vendredi 16 janvier à Saint François Régis à Villeurbanne (métro Gratte-Ciel) de 20h à 21h, samedi 24 janvier prière pour l’unité des chrétiens à Ste Blandine à 19h (arrêt Sainte Blandine)