Retour sur notre week-end SEJ octobre 2015

Le SEJ fait sa rentrée 2015

 

Notre retour  PHOTOS

Une trentaine des jeunes, étudiants et des jeunes pros, se sont réunis à l’Abbaye de Pradines afin de vivre un weekend (le 3 et 4 octobre)  convivial et pimenté par la joie de se former, de prier et… et s’amuser. Des jeunes timides ou bavards, des jeunes français et  étrangers ont passé  un week-end très agréable de découverte allant  de la bible à l’Abbaye de Pradines ! La diversité de ce groupe et la motivation personnelle de chacun c’est la promesse de d’un bon cru  SEJ 2015-2016 !

On a bien entendu parlé d’Adam et d’Ève qui vivaient en harmonie au paradis. On a grandi en entendant l’histoire de Noé qui a construit une arche afin de sauver sa famille et toute l’ espèce  animale  du  déluge. Notre imagination est allée très loin en écoutant l’histoire de Jonas et la baleine. On avait peut être  les larmes aux yeux en lisant l’Exode des Hébreux hors l’Égypte sous la conduite de Moïse…Question que nous nous sommes posées : est-ce que je connais suffisamment ma Bible ? Est-ce que je sais qui a écrit les livres sacrés ? Est-ce je peux suivre un débat de théologie chrétienne ? ….

Le SEJ propose cette année une formation solide tous les lundis soirs divisé en trois modules :

L’ancien Testament, La Christologie et La Liturgie. L’objectif est d’éclairer certaines questions comme : Pourquoi l’Ancien Testament est-il important ? Comment je perçois Jésus dans ces livres ? . Le but de cette formation est d’étudier les textes bibliques clés qui nous permettront d’approfondir la foi chrétienne.

La joie du partage

Pendant le weekend les jeunes ont partagés sandwiches,  boissons, covoiturage et logement. Mais le partage n’était pas que matériel ! Le plus beau partage a été celui de leurs histoires, de leurs doutes, de leurs expériences, de leurs prières et principalement de leurs sourires.  Ça démarre bien le SEJ !

Tout au long de l’année qui vient nous nous retrouverons les lundis soirs autour d’un repas avant l’enseignement .

Moi, servir ? Pourquoi pas ?

Les jeunes du SEJ rendront un service diocésain à l’Eglise. Certains rejoindront la Pastorale des Jeunes, d’autres leurs paroisses, une association ou une mission en particulier.  La communication, le soutien scolaire aux enfants, l’animation d’un groupe de prière ou messe, des visites aux personnes âgés …   Les possibilités sont multiples !  L’important est d’être fidèle et d’avoir un cœur disponible à servir.

 

Le SEJ…

Une formule complète et originale pour les 20-30 ans !

Le SEJ  = Service en Eglise Jeunes

Lieu : Maison diocésaine Saint Jean-Baptiste – 6, avenue Adolphe Max –  Lyon 5ème

Contact : sej@lyon.catholique.fr / 04 78 81 47 81