/ Les news / Retour sur le rassemblement des 6èmes-5èmes
Retour sur le rassemblement des 6èmes-5èmes

Publié le 15 octobre 2019

Retour sur le rassemblement des 6èmes-5èmes

Retour sur cette journée par l’aumôneries Jacques Coeur à Lentilly 

Le 12 octobre, les 6èmes-5èmes du diocèse de Lyon ont été appelés à Lyon pour un rassemblement diocésain autour du thème de la mission. Cinq jeunes de l’aumônerie Jacques Cœur de Lentilly ont répondus à cet appel.

La journée a commencé avec un excellent déjeuner vitaminé dans les locaux de l’aumônerie. La brioche, les confitures maisons et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Nous sommes ensuite arrivés devant la basilique Notre-Dame de Fourvière après un trajet en train et une bonne mise en route avec la montée à pied jusqu’à Fourvière.

Nous avons été accueillis dans la crypte et des chants ont égayé ce temps d’accueil. Une fois que l’ensemble des groupes était arrivé, il y a eu une présentation humoristique du rôle de missionnaire, rappelant que notre rôle missionnaire n’était pas forcément loin dans un autre pays mais aussi et surtout ici et maintenant !!!

Durant la matinée le groupe de Lentilly a écouté deux témoins et  chaque jeune a réfléchi sur son rôle missionnaire dans sa vie.

Les témoins étaient une sœur espagnole de la communauté Marie Jésus partie en mission en Haïti, au Maroc et en France. Le second témoin Marie a accompagné avec cinq jeunes du lycée Don Bosco de Lyon des personnes en situation de handicap notamment des personnes sourdes à Lourdes. Nous avons fait l’expérience d’apprendre les lettres de l’alphabet en langue des signes et les jeunes ont eu la possibilité de signer leurs prénoms. Ces deux témoins ont partagé avec les jeunes la joie de leur mission et l’importance de cette mission quotidienne durant laquelle ils ont cherché à suivre l’exemple du christ.

Après avoir pris le temps de se restaurer, les jeunes sont allés jouer au jardin du rosaire situé en contrebas de la basilique. Ce jeu d’énigmes variées dans ce beau cadre verdoyant portait sur la vie de Jésus et de Marie. Les jeunes ont formé une équipe avec les jeunes de Meyzieu et ont entre autres exemples mimé le mariage de Canaan, recréé une nativité en « Land Art » . Ce jeu a été très apprécié par les jeunes.

Après ce temps ludique tous les jeunes sont retournés dans la crypte pour une célébration de la parole. Celle-ci a débuté par la présentation du logo du mois missionnaire. Les couleurs de ce logo rappellent les cinq continents. Elles ont aussi chacune leur signification :

  • Le rouge rappelle le sang des martyrs.
  • Le vert symbolise la vie la jeunesse et l’espérance.
  • Le jaune exprime la lumière.
  • Le bleu c’est l’eau de la vie et le ciel.
  • Le blanc rappelle la joie.

Dans la seconde partie de la célébration l’administrateur diocésain, monseigneur Dubost s’est appuyé sur les réponses des jeunes pour nous rappeler qu’être missionné signifie que l’on est envoyé et c’est Dieu qui nous envoie. C’est la lecture de la parole de Dieu et l’accompagnement dans la mission qui permet de s’assurer de faire la volonté de Dieu dans sa mission. Cette célébration s’est terminée par un geste fort : le passage de témoin. Chaque jeune a reçu un témoin de relais afin d’inciter à continuer la course mais aussi à transmettre le témoin pour assurer le relais. Le chant final les a invités à porter la joie au monde toujours plus loin. Ce fut une belle journée pour nos jeunes qui je l’espère deviendront les nouveaux missionnaires de notre temps. Et que chacun de nous se rappelle qu’être missionnaire c’est Ici et Maintenant !

T'as aimé l'article ?

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !