Retour sur le Rassemblement des 6èmes

Fraternité…. Mission possible ?

 

RETOUR PHOTOS ici 

Merci à Bernard POLI (Sedicom)

 

 

Rassemblement 6ème 10 octobre 2015 (164)

Comment vivre la fraternité avec les copains qui sont différents, juifs ou musulmans ? Les 500 jeunes 6èmes présents du diocèse de Lyon ont été invités à réfléchir à cette question lors du rassemblement diocésain annuel  « PasSage » le 10 octobre dernier.  Avec des jeunes de l’Association Coexister, ils ont été invités à aller à la rencontre de leurs copains sans juger selon l’apparence. Le cardinal Barbarin leur a adressé ce message : « laissez tomber vos peurs afin de pouvoir entrer en relation avec ceux et celles que vous ne connaissez pas ».

 

Le Cardinal a ensuite retrouvé les parents pour un temps d’échange autour des trois religions monothéistes. Après avoir raconté plusieurs anecdotes vécues à Erbil, il a expliqué comment ici, à Lyon, il partage des temps de prière, des fêtes  avec nos frères juifs ou musulmans. Il a surtout insisté sur l’admiration que nous pouvons porter envers eux, de la même façon qu’ils sont eux-mêmes admiratifs de nos pratiques religieuses.

 

20151010_111353

 

La célébration de la Parole a permis aux jeunes de faire tomber le mur qui peut nous séparer et de reconstruire avec les pierres un pont qui nous relie, illustrant la phrase du Pape François « Vous savez comment finissent les murs? Tous s’écroulent. Aujourd’hui, demain, dans cent ans (…). Les murs ne sont jamais des solutions, mais les ponts, si ».   Retenons ce que les jeunes nous disent : « Ensemble, on est mieux, et il ne faut pas que cela change. Ensemble, le monde est plus beau !

Merci pour votre présence ! A l’année prochaine !

 

L’équipe d’animation