Retour sur le Pélé du Puy 2016!

Cette année a eu lieu le traditionnel pèlerinage diocésain du Puy en Velay. Retour sur cet évènement majeur qui se déroule chaque année depuis bientôt dix ans.

Ils étaient environ 1000 jeunes venus avec leurs routes et leurs encadreurs de Lyon et des quatre coins des régions Rhône-Alpes et Auvergne pour prendre le départ ce samedi matin du 2 Avril 2016 pour le pèlerinage diocésain du Puy en Velay. Cet évènement était placé cette année sous les signes de la miséricorde, du Jubilé du Puy en Velay, et aussi des Journées Mondiales de la Jeunesses qui auront lieu à Cracovie (Pologne) cet été. C’est pourquoi des jeunes venus de Pologne se sont joints cette année à ce pèlerinage.

Le thème de cette année fut : Miséricorde, il en faut peu pour rendre heureux.

Apres des heures de marche ponctuées de causeries, de chants, de prières, de méditations, d’une pause pour la messe et le déjeuner, les jeunes sont arrivés en fin de journée à Saint Paulien ou ils ont fait escale pour y passer la soirée et la nuit. Ils y furent accueillis vers 17h dans une ambiance festive et plusieurs messages d’accueil leurs furent délivrés notamment par les évêques du Puy en Velay et Belley-Ars, ou encore par le Maire de Saint Paulien. A 18h, ils furent ensuite invités à participer à des ateliers pour réfléchir sur des thèmes de société touchant la vie du chrétien. A 19h30 ce fut l’heure du repas du soir, suivi d’une veillée ou les jeunes ont pu se confesser, prier, louer et adorer le seigneur tout au long de la soirée. Un autre des points importants de cette soirée était le témoignage de 3 jeunes de la communauté Cenacolo, qui ont partagé avec tous la façon dont ils ont rencontré le seigneur et comment il a opéré dans leurs vies pour les tirer des difficultés. La veillée prit fin après 23 heures 15, ce qui permit aux jeunes d’aller prendre un repos bien mérité afin de reprendre des forces pour la journée suivante, celle du 3 Avril 2016.

Le lendemain, les jeunes prirent le départ de Saint Paulien aux environs de 8h après le petit déjeuner et la prière du matin. Apres une marche ponctuée de temps de prière, de méditations, de silences et de chants, ils sont arrivés au Puy en Velay entre midi et 13h. Ils furent accueillis à l’intérieur du grand séminaire situé sur les hauteurs de la ville non loin de la cathédrale ou ils purent poser leurs affaires et se restaurer. Apres le repas, aux environs de 14 h, vint le moment de l’intervention de Laurent Wauquiez qui a rendu visite aux jeunes pèlerins, et du Cardinal Barbarin, qui est intervenu auprès des jeunes sur le thème de la miséricorde divine qu’il a expliqué en utilisant 4 mots pour la définir.

Apres ces deux interventions, vint le moment de la grande messe, qui a débuté par une procession partant du grand séminaire pour traverser les rues jusqu’à la Cathédrale du Puy en Velay. Une écharpe de couleur blanche, souvenir du baptême, fut remise à chaque jeune au moment où celui-ci entrait dans la cathédrale. La messe fut présidée par l’évêque du Puy en Velay, Monseigneur Crépy, accompagné de la plupart des évêques et des prêtres présents. L’homélie et l’évangile du jour traitait du thème de Saint Thomas, l’apôtre qui voulait voir pour croire à la résurrection du Christ.

La messe s’est achevée vers 16h35 dans une ambiance festive avec les annonces et les multiples remerciements du père Eric Mouterde, puis la bénédiction finale. Les jeunes au sortir de la cathédrale, se sont dirigés en ville pour prendre leurs cars vers 17h et rentrer dans leurs diverses localités. Ainsi s’acheva l’édition 2016 du Pélé du Puy qui fut une réussite et un moment intense de rencontre avec le seigneur, de l’aveu même de participants :

 

Valentine : « J’ai senti la grâce envahir mon cœur durant ce pèlerinage».

Thibault : « C’était un bon moment. J’ai fait de belles rencontres ».

Mathilde : « Je suis venue confier un problème au seigneur et j’ai ressenti la paix envahir mon cœur ».

Marguerite et Phillibert : « nous avons vécu des moments forts de foi et d’émotions ».

Pierre : « J’avais demandé quelque chose au seigneur au sujet d’un problème que j’avais, et le seigneur m’a donné sa réponse à travers un cantique durant la veillée du 2 Avril au soir ».

Arnold : « C’est la première fois que je participe à ce pèlerinage. C’est super et j’ai vécu de bons moments »

 

Emery K.