Retour sur la conférence Lyon Centre

Retour : Conférence à Lyon Centre avec le thème : « Écoute ce que l’esprit souffle aux églises ». (Ap 3.6)

Le 23 et 24 avril 2016

 

Au son des guitares, des pianos, des basses et des batteries le groupe chrétien Glorious a accueilli des jeunes, des enfants et des familles ce matin du 23 avril. En chantant  Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange et des autres « hits » catholiques bien connus, le weekend Conférence Lyon Centre a débuté de manière chaleureuse et joyeuse. Les groupes Hopen, les Be Witness et les New Light ont assuré également les moments d’animation. La louange était à la façon “Eglise Sainte-Blandine”, animée par ces jeunes musiciens qui nous invitent à parler au Seigneur à travers des chants. Des chants qui sont à la fois une explosion de joie, et aussi des  prières profondes traduites dans quelques notes douces et simples. Au milieu des lumières roses, rouges, bleues… (et toutes les autres couleurs que vous voulez) les participants ont été invités à se laisser abandonner dans le bras du Père comme des vrais enfants de Dieu.

 

Le Curé de Sainte-Blandine, le Père David Gréa, a prié avec l’église et a souhaité la bienvenue à tous. Suite à ses mots, il a donné la parole au premier intervenant de la Conférence : Benjamin Eugster. L’événement a compté encore avec l’intervention du Cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, puis du membre de Glorious, Benjamin Pouzin, suivi du Pasteur de l’Église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse et du Père David Gréa, curé  de Sainte-Blandine

 

Benjamin Eugster qui est Pasteur d’Hillsong de Lyon.

De manière touchante et même amusante Benjamin a parlé au public pendant une heure autour du thème de la conférence « Écoute ce que l’esprit souffle aux églises ». (Ap 3.6). « Ouvre tes oreilles et écoute ! », illustrait le pasteur avec des bâtonnets et des écouteurs dans ses oreilles. « C’est pour ça que Dieu nous a donné deux oreilles et une seule bouche. On doit écouter, écouter, écouter… », a insisté Benjamin. Selon lui, les chrétiens doivent : « faire preuve d’une vie basée sur la prière et ne pas se laisser aller par les distractions », complète le pasteur.

 

 

Le Cardinal de Lyon, Philippe Barbarin 

Mgr Barbarin a expliqué la force que l’esprit saint exerce dans nos vies et dans la vie de l’église :  “L’esprit saint parle à chacun et  à chacune, mais il parle aussi à la communauté”. “Quand l’esprit saint agit en nous c’est pour nous donner Jésus”, ajoute t’il. Philippe Barbarin a souligné l’importance d’être ouvert et de prendre sa part de responsabilité quand on écoute l’appel de Dieu : “Il y a beaucoup de gens qui ont écouté la parole, mais qui n’ont pas ouvert la porte à Dieu” et “Il faut tout attendre de Dieu, mais jamais se déresponsabiliser”.  Selon lui il faut écouter, prendre sa responsabilité en tant que chrétien et ne jamais oublier que Dieu est avec nous et que nous n’avons pas à avoir peur : “Vous le savez combien de fois il y a Ne crains pas dans la bible ?  Il y a 365 fois Ne crains pas dans la bible. Une pour chaque jour de l’année”, encourage le Cardinal. Pour achever sa conférence, le cardinal s’adresse à nous en évoquant l’amour “Il est nécessaire de se poser chaque soir la question que Dieu nous posera au dernier jour : Il y a t’il eu de l’amour dans cette vie ?” Donc, pour nous, aujourd’hui : Est-ce qu’il y a eu de l’amour dans ma journée?”, finalise t’il.

 

 

Benjamin Pouzin, Membre du groupe Glorious 

Dans sa prédication, Benjamin a accentué l’amour de Dieu pour nous « Dieu ne veut pas être un Dieu pour vous de la messe du dimanche matin. Dieu veut être un Dieu de tous les jours. Dieu aime votre vie! ». Le membre de Glorious a parlé avec enthousiasme de l’importance de se laisser guider par Dieu en tout moment “Fais un sacrifice de louange au Seigneur : confie-lui ta journée dès le matin avant de regarder ton smartphone” et  «Laisse la lumière de Dieu rentrer chez toi, dans tes relations ». Très motivé, il défend que la réponse à donner est toujours Jésus, indépendamment de la question qu’on se pose : “La réponse est Jésus. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans nos églises… la réponse est toujours Jésus”.

 

 

Claude Greder, Pasteur de l’Eglise Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse

Le Pasteur vient avec un message d’espérance pour l’avenir chrétien de la France et de toute l’humanité : “Dieu n’a pas fini avec la France, il va encore agir dans ce pays et sauver ce que est perdu”. “Le Dieu qui a crée le ciel et la terre est capable de renverser les montagnes il est capable de changer le mal en bien, de changer le temps et les circonstances”, confie le Pasteur. Avec un trait d’humour il explique que “l’évangile doit sentir la lavande”,nous pouvons augmenter les muscles de la foi” et “que nous sommes invités à avoir des grandes oreilles comme celles de Mickey pour écouter l’esprit Saint”. Claude nous a fait reconsidérer notre vie de prière et l’actualité de Dieu dans nos vies : “La prière est un moyen incontournable pour accomplir les choses” et “Le Dieu que nous servons est le Dieu d’aujourd’hui. Pas d’hier ou de demain. C’est d’aujourd’hui!”, termine t’il.

 


 

Au-delà de la louange et des conférences, le programme proposait : un temps d’échange en paroisse un apéro, un repas, une messe et des temps de prière et d’adoration dans la chapelle de la Maison des Famille pendant toute la durée de la conférence. L’église Sophia Antipolis, la paroisse Saint-Rieul de Senlis et les paroisses de Hyères ont été les partenaires de l’événement.  L’Église de Lyon Centre vous attend le 20-21 mai 2017 pour la prochaine édition de la Conférence.

 

Reportage de Camila B. pour les Jeunes Catholiques Lyon

1

 

Découvrez les photos de l’événement