Retour sur la retraite des 3 jours – Janvier 2014 !

Pendant ce « break » de 3 jours après les fêtes pour bien entamer la nouvelle année, des jeunes ont la chance de vivre un temps fort avec les enseignements de nos évéques (ce qui n’est pas tous les jours !) et vivent un ressourcement puisé dans des moments privilégiés de prière. Il est vrai que dans notre vie de tous les jours très active, il est parfois difficile de se mettre en relation avec Dieu mais bonne nouvelle : ce n’est pas si difficile et Isabelle qui vient de vivre cette retraite nous témoigne de ce qu’elle a vécu :

3 jours

« 3 jours pour apprendre à prier, 3 jours pour creuser notre désir de rencontrer Dieu dans l’oraison, 3 jours pour « suivre Jésus de plus près » (Bx Antoine Chevrier). La grâce du lieu n’est peut-être pas pour rien dans cette découverte du Christ vivant éternellement dans sa Parole. Mais ne négligeons pas le joyau qui oriente et relance quotidiennement la découverte de l’oraison : les enseignements de Mgr Batut et Mgr Barbarin ! C’est même tout un bataillon de prêtres et religieuses ou consacrées qui sont à notre disposition pour un accompagnement personnalisé : comment pourrions nous ne pas profiter de cet « équipement » (Mgr Barbarin) du chrétien qui nous est offert ? Il s’agit non seulement d’avoir un cœur qui écoute, mais par là de reconnaître notre dépendance fondamentale à Dieu et donc le caractère vital de la prière. La communion des saints nous permet de porter le monde entier dans cet acte d’amour. Comme il est bon et nécessaire de se rappeler en ce début d’année que « En venant lui-même, le Christ nous a offert toute nouveauté » (St Irénée) !

Après cette retraite, vous ne rentrerez pas chez vous comme avant ! Des engagements sont à la clef pour éclaircir notre vie de prière et par là notre vie entière. Après avoir appris à être un bon « ruminant spirituel » (Mgr Batut), la découverte ne cessera de s’approfondir …  »

En attendant la prochaine session en décembre/janvier prochains, n’oublier pas de vous confier au Seigneur tous lesjours (même si c’est un signe de Croix le matin !)

Retrouvez toutes les photos sur la médiathèque