Rassemblement des 6èmes : Fraternité … Mission Possible!

RASSEMBLEMENT DIOCESAIN DES 6EMES 2015 : FRATERNITE… MISSION POSSIBLE !!

 

 

 

La 11 ème édition du rassemblement diocésain des 6èmes a eu lieu le Samedi 10 octobre 2015 en présence du Cardinal Barbarin. Cette édition était axée sur le thème du vivre ensemble et de la fraternité possible entre les cultures et les religions. Cette année le rassemblement a été organisé en collaboration avec l’Association Coexister. Retour sur cet évènement.

Tout a commencé aux environs de 9h par un rassemblement de plusieurs enfants en classe de 6ème  venus des 4 coins du diocèse de Lyon, accompagnés de leurs parents et encadreurs, à l’entrée de la Basilique de Fourvière et du parc des hauteurs. Ces personnes se sont ensuite dirigées au gymnase du Collège Sainte Marie-La Solitude ou ils furent accueillis avec une animation musicale.

Il y a eu ensuite à 9h30 un théâtre inspiré de la bande dessinée Tintin sur les dangers du repli sur soi, de l’exclusion et du rejet des autres.  Le Cardinal Barbarin est intervenu auprès des enfants et des autres personnes présentes sur la nécessité de l’union, du vivre ensemble, et sur le dialogue et la coexistence pacifique entre les cultures et les religions. Il a ensuite insisté sur la nécessité de s’appuyer l’Esprit Saint et sur une vie de prière pour se construire tout au long de la vie, et  chasser les peurs qui entraînent le repli sur soi et les divisions entre les peuples et entre les religions.

Des ateliers s’en sont suivis, ateliers aux cours desquels les parents en atelier de réflexion avec le Cardinal Barbarin, et les enfants à travers des jeux, quizz et flash mob étaient sensibilisés sur les façons possibles de vivre la fraternité entre chrétiens, juifs et musulmans.

A la fin des ateliers aux environs de 12h, une courte pause fut observée. Ce fut alors le moment pour les grands et les petits de se restaurer et  d’échanger sur tout ce qu’ils avaient reçu  ou tiré comme enseignements au long de la matinée.

A partir de 12 heures, une célébration religieuse dirigée par le père Éric Mouterde a débuté. Elle s’est déroulée en union de prière avec les Juifs, les chrétiens et les musulmans. Durant cette célébration, le père  a  insisté sur l’amour de Dieu et l’amour du prochain comme soi-même. Le rassemblement a pris fin sur une note festive après la célébration religieuse, avec  un grand flash mob final.

Emery K.

Merci  à Camila – Equipe Com de la Pastorale des Jeunes

pour le reportage photos

 

 

et ici retrouvez les  Mots dans les briques Ras. 6èmes