Retour sur le pélé des jeunes à Lourdes 2014

120 jeunes du diocèse se sont retrouvés en pèlerinage à Lourdes du 05 au 10 mai dernier. Ce pèlerinage a été pour eux une semaine forte d’échanges, de rencontres. Les temps de catéchèse, une après-midi pour découvrir et vivre le sacrement de la Réconciliation et le chemin de croix parmi d’autres moments, les ont aidé à découvrir la joie de la conversion. La participation à la messe internationale dans la basilique Saint Pie X est un des moments forts du pèlerinage ainsi que la procession aux flambeaux.

 

Voici quelques témoignages de jeunes présents : 

« Le pèlerinage m’a fait faire de nombreuses rencontres avec d’autres chrétiens. il m’a appris que la vie est précieuse et qu’il ne faut pas en faire n’importe quoi (témoignage CENACOLO) et qu’il faut nous accepter et accepter les autres tel qu’ils sont. » (Héloïse 4ème )

« Pour moi, ce pèlerinage a été un temps de rencontre avec les autres Chrétiens (messe internationale, procession mariale) et avec Marie. J’ai appris à mieux comprendre l’histoire de Jésus à travers les mosaïques et le chemin de croix. « (Charlotte 4ème)

« Ce pèlerinage m’a apporté la paix et on se sent accueilli dans la joie dans le sanctuaire ». (Pauline 3ème)

« Je me suis sentie bien lors de ce pèlerinage à Lourdes grâce aux témoignages touchants, à la musique, à une ambiance de prière et de charité. Le bain dans l’eau de la grotte aux piscines du sanctuaire, et la rencontre avec les dames hospitalières, souriantes et très accueillantes, m’ont procuré un sentiment de pureté et de réconfort. Je n’oublierai pas cette formidable expérience. »Camille (4ème)

« Je voulais vous dire merci de nous avoir emmené à Lourdes, c’était vraiment très bien, j’ai bien aimé le Cénacolo [témoignage de jeunes qui sont sortis de la drogue] et la procession mariale… Merci pour ce voyage à Lourdes les témoignages [Cénacolo et une personne handicapée physique] étaient très touchants… ll y a eu une très bonne ambiance, tout le monde s’entendait bien. C’était super… Pour moi, Lourdes c’était le chapelet, c’était nouveau… Moi j’ai eu la chance de porter le cierge après la procession mariale… J’ai beaucoup aimé ce séjour à Lourdes, j’ai vraiment aimé faire les piscines… Ce séjour était vraiment super ! Nous avons rencontré beaucoup de monde… » Collégiens de BRON 

 

Matthias était  parti l’an dernier. Le directeur de son établissement ne souhaitait pas qu’il parte car il avait une attitude  plutôt insolente dans son groupe de pastorale. Le pèlerinage s’était très bien passé. Il est revenu cette année et a souhaité dire un mot à la fin de la messe de clôture : « Je voulais remercier tous ceux qui nous ont permis de vivre ce pèlerinage, les prêtres, tous les accompagnateurs, parce que sans vous on n’aurait pas pu vivre ça.  (Applaudissement). Merci aussi à tous les jeunes, sans vous on n’aurait pas vécu un pèlerinage aussi réussi. Voilà ce que je voulais dire.  » (Applaudissement)

 

Retrouvez les photos sur la médiathèque