Retour sur la 7ème édition du Pélé du Puy !

L’homélie du Cardinal Barbarin, à l’issue du Pélé du Puy, pour la Célébration des Rameaux

Le Pélé du Puy, c’est « Aime et fait ce que tu veux », mais c’est aussi des rencontres, des partages, de la marche et surtout des Prières !

Avec une moyenne de 40000 pas sur le weekend, deux messes (dont une présidée du Cardinal Barbarin), des centaines de sourires, et surtout une 7ème édition de Pélé du Puy au top !

Dès l’arrivée des premiers pèlerins, Samedi 28 Mars 2015 vers 16h, les Amigos sont sur le pied de guerre en orientant les groupes vers le gymnase pour que chacun puisse déposer son sac à dos, récupérer son « écocup » (gobelets recyclables et réutilisables) tout ce beau monde s’inscrit pour l’un des 8 ateliers proposé autour du thème de cette année, « Aime et fait ce que tu veux ».

Une bonne heure après, une fois les ateliers terminés, ce sont 900 pèlerins qui vont se ruer sur le gymnase faisant office de cantine, pour un bon « saucisses – lentilles ».

Le ventre plein, il est l’heure de répéter la « choré » officielle du Pélé, puis d’entendre le témoignage du Père René Luc, auteur du livre « Dieu en plein cœur ». C’est un témoignage poignant, sur sa vie et sa vocation à la prétrise, qu’il nous livre avec des anecdotes souvent émouvantes, fréquemment drôles, et tout le temps dans la bonne humeur.

La soirée se poursuit par une veillée d’Adoration, le Saint Sacrement est porté devant les fidèles par Mgr Roland, évêque du Diocèse de Belley-Ars, qui en plus de concélébrer la Messe des Rameaux, aura aussi fait tout le Pélé, depuis son Diocèse, jusqu’à la Cathédrale Notre Dame du Puy.

La nuit s’annonce courte, non seulement à cause du changement d’heures, mais aussi parce que le coucher ne se fait pas avant presque 1h du matin !

Lez’Amigos sonnent du clairon et réveillent les marcheurs à partir de 6h15 ! Après un petit déjeuner consistant, il est l’heure de prier les Laudes.

Le corps et l’esprit remplis, les pèlerins se mettent en marche pour la dizaine de kilomètres qui séparent St Paulien du de l’ancien Séminaire Saint Georges, au cœur de la ville.

Dans un décor ocre et noir, teinté par la pierre volcanique et la terre fertile de la chaîne des Puy, les beaux paysages se succèdent, jusqu’à ce qu’arrive enfin 12h30, le repas et la préparation de la Procession.

Le Cardinal Barbarin arrive et les séminaristes, les prêtres et diacres des 12 diocèses présents, se mettent en ordre de marche, palmes à la main pour une procession au travers de la ville, jusqu’à la Cathédrale.

Une dernière côte, un dernier escalier, et la porte Dorée s’ouvre, sous les coups du Cardinal Barbarin laissant la place à une célébration priante, autour d’un Cardinal, de deux évêques, d’une quarantaine de prêtres et d’autant de séminaristes !

La volée de cloches sonne la fin de la Célébration et il est déjà l’heure pour chacun de rentrer chez soi, des souvenirs plein  la tête et des Paroles gravées dans le cœur !

A l’année prochaine !

– Revivez le « Live Tweet » du Pélé du Puy 2015
– Retour en photos sur l’édition 2015 du Pele du Puy