Retour Open Church du 12 octobre 2014

Prenez votre place dans l’Eglise !

Cette année le Festival Open Church de Lyon a eu lieu le 12 octobre 2014.

Retour sur cet évènement désormais incontournable.

C’est à 14 heures sur la place Saint Jean, et sous un temps assez pluvieux qu’a débuté le Festival Open Church ce Dimanche 12 octobre 2014. Il y avait une quarantaine de groupes réunis sur toute la place Saint Jean pour présenter leurs activités et propositions pour les jeunes durant cette année.

Ces groupes avaient chacun un stand et étaient regroupés en trois groupes d’activités principales :

Les groupes pour PRIER et s’axer sur la pratique de la prière sous toutes les formes

Les groupes pour SE FORMER afin de grandir humainement et spirituellement

Les groupes pour SERVIR les autres et leur venir en aide

Ces trois grandes activités principales symbolisent les 3 principales activités du chrétien.Une buvette était mise à la disposition des participants afin qu’ils puissent grignoter et se désaltérer durant toute la durée d l’évènement.

Pour animer l’évènement durant tout l’après-midi, il y avait un flash mob qui était lancé toutes les 30 minutes ainsi qu’un service radiophonique dénommé Radio Open Church qui était installé sur la place Saint Jean. A l’intérieur de la cathédrale du même nom, il y avait pendant ce temps un temps de prière et d’adoration du saint sacrement permettant à ceux qui désiraient prier ou se recueillir de pouvoir le faire.

Malgré la pluie qui tombait de façon intermittente il y a quand même eu un nombre conséquent de personnes qui se sont rendues présentes à cet évènement faisant de celui-ci une réussite globale. Les festivités sur la place saint jean ont pris fin à 17 heures en raison du temps assez pluvieux, laissant place aux vêpres à l’intérieur de la cathédrale Saint Jean.

Cette journée s’est achevée par la grande messe de rentrée présidée par le cardinal Philipe Barbarin et animée par les Musigos. Dans une cathédrale Saint Jean pleine de monde, notamment de jeunes, le cardinal Barbarin a durant son homélie, invité tout un chacun a répondre a l’appel du seigneur e insisté sur le fait qu’il fallait savoir reconnaitre l’appel du seigneur et sur la manière d’y répondre.

A la fin de cette messe riche en enseignements le cardinal Barbarin a procédé à la bénédiction et à l’envoi en mission pour cette année, de tous les groupes représentés durant ce Festival Open Church. Ce fut ensuite le temps de faire quelques annonces, puis vint le mot de remerciements du Père Éric Mouterde et des vœux adressés au cardinal Barbarin à l’occasion de son anniversaire.

La messe prit fin dans la joie et dans l’allégresse après la bénédiction finale donnée par le Cardinal Philipe Barbarin.


Emery K.

Notre reportage photo

Merci à notre partenaire  Magnificat