Retour sur la Mission Exultet 2014

La mission Exultet 2014 vient de se terminer. Nous étions une trentaine de jeunes de Lyon à passer une semaine à l’Arbresle et ses environs du 28 juin au 4 juillet. Certains étaient présents toute la semaine, d’autres sont venus seulement quelques heures. Mais tous ont pu faire cette expérience de la joie extraordinaire qui naît lorsque nous témoignons de notre foi au Christ. Ce témoignage, nous avons pu le donner dans 2 écoles privées de la paroisse (dont l’une d’elle était de 300 élèves), dans 1 maison de retraite, en dinant dans des familles de la paroisse qui avaient invités leurs voisins et amis (acte en soi missionnaire !), en organisant 1 après-midi de sport pour les jeunes, et bien sûr en allant à la rencontre des habitants chez eux, dans la rue, ou dans les commerces.

Mission Exultet 2014 (22)

Je n’oublierai pas la rencontre dans la rue avec Michel, un homme d’une soixantaine d’années né à Auschwitz pendant la guerre avec son frère jumeau dont il s’était occupé toute sa vie, ou encore avec Audrey, femme d’environ 35 ans, vivant dans un salon de minceur, qui nous a témoigné dès les premiers échanges que c’était le décès de son papa qui l’avait éloigné de Dieu auquel elle en voulait depuis tout ce temps. Notre discussion lui permettait de mettre des mots sur sa situation. Au moment où un client rentre, elle reprend un air plus professionnel, mais en repartant nous savons bien que ce salon de minceur a été le temps de notre discussion l’occasion pour Dieu de se faire plus proche de cette femme.

Mais les jeunes missionnaires ne sont pas parachutés dans un lieu anonyme à évangéliser. Ils arrivent dans un lieu où des Chrétiens vivent de leur foi. C’est pourquoi, un des objectifs de la mission exultet est d’aller à la rencontre des habitants avec les paroissiens, parce que ce sont eux qui connaissent les lieux et les gens, et parce que nous voulons leur faire goûter à cette joie de témoigner du Christ. La nouveauté de cette mission a été peut être la belle participation d’un certain nombre d’enfants et ados, non seulement à l’après-midi sportive ou à la veillée film, mais surtout à tous les temps de rencontres dans les rues. Pour ma part, je ne pensais pas une seule seconde que la mission pourrait passer par eux… et pourtant un bon nombre de rencontres marquantes se sont faites en leur présence. Ils ne témoignaient pas en parlant beaucoup mais leur attention et leur simplicité ont vraiment touché. Je pense par exemple à Baptiste, 13-14 ans, le regard profond, qui a accompagné Chantal une jeune missionnaire d’une 20aine d’années : ils rencontrent une dame qui sort de chez le dentiste et qui leur témoignera après la rencontre combien celle-ci l’a bouleversée.

Mission Exultet 2014 (8)

Devant l’œuvre de Dieu dans les cœurs, les missionnaires ont vécu d’une manière particulière les temps de prière qui rythmaient la mission : avec un profond sentiment de reconnaissance d’être témoin de personnes ouvertes qui se sont laissées touchées par l’amour de Dieu, et dans une plus grande ferveur pour intercéder pour tous ceux qui ne se sont pas encore ouverts à Lui mais qui le cherchent parfois sans le savoir.

Une phrase du Seigneur pour résumer ce qu’est la mission « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre » (Jn (,17).

 

Retrouvez toutes les photos en ligne !

Mission Exultet  (5)