Retour en images rassemblement 6èmes du 15 octobre 2016

 

CLIQUEZ  ! Retour en images :  

 

La 12ème édition du rassemblement diocésain des 6èmes a eu lieu le Samedi 15 octobre 2016 au Lycée Charles de Foucauld.

Thème : vas-y toi aussi tu peux vivre la miséricorde !

9h00  débute le rassemblement diocésain des 6èmes venus des 4 coins du diocèse de Lyon. Ils étaient accompagnés de leurs parents et de leurs animateur dans la cour du Lycée Charles de Foucauld situé dans le troisième arrondissement lyonnais.  Ces personnes se sont ensuite dirigées au gymnase du dit établissement ou ils furent accueillis avec une animation musicale puis un petit sketch introduisant le thème du jour.

Après cette entrée en matière il y a eu ensuite l’intervention du père Éric Mouterde. Il a expliqué aux nouveaux collégiens que le Christ est l’incarnation même de la miséricorde. Il les a donc appelé  à suivre le Christ car c’est en le découvrant qu’on découvre la miséricorde.

À 9h50 des ateliers de réflexions sur la miséricorde s’en sont suivis. Au cours de ces ateliers, les parents et autres adultes ont été en atelier de réflexion avec le père Éric Mouterde, et les collégiens rassemblés par groupes dans des salles ont pu réfléchir et travailler sur la façon de vivre la miséricorde au quotidien, notamment à travers les multiples œuvres de miséricorde.

Ceux qui finissaient les ateliers pouvaient retourner vers le gymnase. Là ils pouvaient écouter le témoignage de Vincent Buron qui exerce le métier de clown sous le pseudonyme de Professeur Georges Hophophop. Ce clown vit la miséricorde en venant en aide aux malades et en leur redonnant le sourire à travers les sketchs et les prestations de clown qu’il fait à leur chevet dans les hôpitaux.

Aux environs de 11h40, une courte pause fut observée dans la cour de l’établissement. Durant ce moment, les petits et les grands ont pu se  détendre et goûter, en attendant la célébration .

A partir de 12h00, la célébration  a débuté dans le gymnase avec  Cardinal Philippe Barbarin et  Père Eric Mouterde.

temps forts de la célébration

-le moment ou  des représentants des collégiens et des adultes présents ont pris la parole tour à tour pour expliquer ce que signifiait la miséricorde pour eux

-l’intervention du cardinal Barbarin qui a enseigné toute l’assistance et les collégiens sur la miséricorde

-l’intervention du clown que le cardinal Barbarin et le père Eric étaient allés suivre en s’asseyant dans la foule avec les collégiens

-la projection d’une vidéo sur les œuvres de miséricorde dans la vie de tous les jours.

-l’apposition par les collégiens du mot MISERICORDE en dessous du podium monté dans le gymnase à l’occasion de l’évènement.

Le rassemblement a pris fin sur une note festive après la célébration . Il y a eu des animations, les vœux des participants au cardinal Barbarin qui s’apprêtait à fêter son anniversaire, et au sortir du gymnase une distribution de verres Ecocup sur le thème de la miséricorde aux collégiens et à toutes les personnes présentes.

 

Emery KIKI