Retour Ecclesia Campus 2015

 

« Ose la confiance » 

 

La deuxième édition d’Ecclésia Campus vient de se tenir à Grenoble le we du 31 janvier – 1er février. Le rassemblement national a réuni 2500 étudiants des aumôneries de toute la France autour du thème de la confiance.

 

Après Rennes en 2012 c’est Grenoble qui a accueilli la deuxième édition d’Ecclésia Campus, le rassemblement national des étudiants catholiques. Le thème de la rencontre, la confiance, a été illustré dès le début par les deux organisateurs qui ont fait leur arrivée sur scène encordés. La montagne est effet un lieu d’expériences de confiance fortes comme l’escalade en cordée. Le choix de Grenoble ville au cœur des montagnes est donc parfaitement adapté pour ce rassemblement étudiant. Le rassemblement est soutenu par les aumôniers d’universités et les évêques. Le Pape François a adressé sa bénédiction apostolique aux participants d’Ecclésia Campus, recommandant l’intercession de Saint Jean Bosco. Le Saint Père invite tous les jeunes à rester solidement ancrés et unis au Christ par la prière, la lecture et la méditation de l’Écriture sainte, la vie sacramentelle, la vie en Église, le service du prochain.

La confiance dans tous ses états

Chaque aumônerie ou communauté chrétienne présente a préparé une partie du programme du week-end. Au total le rassemblement a compté 2 conférences, 8 tables rondes et 40 ateliers, 2 messes, 12 temps de prière, une veillée. De nombreux intervenants étaient présents tout au long du week-end: Mgr Percerou évêque accompagnateur de la Pastorale étudiante, Eric Piolle maire de Grenoble, François-Xavier Bellamy, Dominique Quinio, le père Marc Rastoin exégéte,  mais aussi le Père Georges Vandenbeusch ancien otage de Boko Haram, François Mayaux, professeur à l’EM Lyon et directeur d’une société de conseil, Samuel Grzybowski président et fondateur de l’association Coexister, Mgr Pascal Gollnisch directeur de l’œuvre d’Orient, Vincent Gelot Mille et une foi, Père Philippe Deterre science et confiance, Père Matthieu Rougé aumônier des parlementaires, Dom JP Longeat coordinateur de la vie religieuse en France, Oranne de Mautort service de la famille à la CEF.

 

Un rassemblement festif et priant

 

L’ambiance d’Ecclésia Campus 2015 s’apparentait à l’ambiance des JMJ. Et qui dit rassemblement étudiant dit rassemblement 2.0. avec flash-mob en plein air, live tweet et facebook, concours de tweets, musique, chants, tramway grenoblois envahis par les étudiants, neige, forum associatif et découverte des mets locaux…

Un grand temps fort du week-end c’est la veillée du samedi soir animée successivement par Gaëtan Ziga, puis par le groupe Les Guetteurs et enfin le groupe Hopen. Un moment fort de joie, de louange et de recueillement qui a permis à tous de prier avant d’aller rejoindre les familles. Autre temps fort la messe d’envoi du dimanche présidée par Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble. Messe durant laquelle sœur Louisette, religieuse de Notre Dame de la Salette, a renouvelé ses vœux. Un témoignage fort de l’engagement donné à Dieu, de la vie consacrée.

 

Iseranycarotte ?

 

Le rassemblement Ecclésia Campus n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement de nombreux jeunes, à commencer par l’équipe pilote composée de trois aumôniers et trois jeunes de Paris et Grenoble. La pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble « Iseranybody » s’est également mis à pied d’œuvre pour organiser l’accueil logistique (transports, repas, hébergement) des 2500 étudiants. Grâce à l’investissement de 170 étudiants bénévoles, repérables grâce à leurs gilets orange et nommés par leurs pairs « Iseranycarotte ? », tous les ingrédients ont été réunis pour vivre un moment exceptionnel dans une ambiance festive et conviviale. Tous les participants ont été accueillis pour la nuit par 500 familles grenobloises. L’occasion de créer du lien entre les étudiants et les paroissiens de Grenoble.  C’est dans cette dynamique qu’étudiants et paroissiens fortifiés par ce week-end ont repris le chemin du retour avec la bénédiction de Mgr de Kerimel « Dieu vous fait confiance, il vous a donné le Christ la Parole, faites lui aussi confiance ! »

 

Marie Quioc

Pour retrouver Ecclésia Campus 2015 sur la toile: site internetpage Facebookcompte Twitter, hashtag #EC2015 et même l’application, l’hymne d’Ecclésia Campus

 

Notre ALBUM  

 

EC 2