Retour camp ski-prière 2017

 

Fin février, le camp ski-prière du diocèse de Lyon a eu lieu dans un grand chalet de Saint-Jean-d’Arves, en Savoie, dans la vallée de la Maurienne.


62 collégiens et lycéens de tout le diocèse participaient à cette joyeuse semaine de détente et de ressourcement spirituel.
Ils étaient entourés de trois prêtres, un religieux salésien, un jeune ménage (avec leur bébé), quatre animateurs enthousiastes et quatre admirables cuisiniers.
Les jeunes participants étaient répartis en équipes de vie permettant le mélange du groupe ; chaque équipe assumait les services communautaires.

Les matinées étaient consacrées à la vie spirituelle : prière de louange, enseignement, réflexion par groupes d’âge et célébration de la messe.
Les enseignements ont porté sur les vocations au mariage et à la vie consacrée, profitant des témoignages des membres de l’équipe d’encadrement.
Le début du carême a aussi été l’occasion de rappeler les fondements de la vie chrétienne.
La messe était célébrée successivement pour les lycéens et les collégiens dans une petite chapelle à côté du chalet, hormis le mercredi des Cendres où tous se sont rassemblés dans la grande église de Saint-Jean-d’Arves en présence de quelques habitants.

L’après-midi, dès 12h30, les groupes de ski, constitués par niveau, se pressaient sur les pistes, malgré un temps maussade, voire difficile. Le mardi, une tempête de neige s’est abattue sur la montagne et certains groupes de skieurs ont été assistés par des pisteurs et des dameuses pour rentrer au chalet.

Les veillées, soigneusement préparées, alternaient les moments festifs et spirituels.
Tous sont rentrés heureux du camp ski-prière, faisant une nouvelle fois l’expérience de la joie de l’évangile.

 

03 - Messe à la chapelle 04 - Déjeuner  06 - Dans la tempête 08 - Sommet 09 - Pause 10 - Veillée jeux 11 - Veillée histoire 12 - Veillée d'adoration