Retour sur le 8 décembre 2013

Une nouvelle fois, des milliers de personnes sont venus dimanche à 18h30 pour la fameuse procession aux flambeaux précédant l’incontournable messe des jeunes à Fourvière avec le cardinal Barbarin. Couples, personnes seules, jeunes, retraités, enfants au total près de 4000 personnes venues de Lyon ou du monde entier, car des touristes nous ont aussi rejoint et ont marché de la cathédrale Saint Jean à la basilique de Fourvière.

Une procession qui forme un véritable îlot de paix et de tranquillité au milieu de la joyeuse agitation de la fête des lumières !

Le cortège lumineux, formé de milliers de bougies, s’avance tranquillement au rythme des Je vous salue marie et Ave maria.

Il s’arrêtera cinq fois pour permettre à la foule recueillie d’écouter paisiblement le cardinal rappeler l’importance de chacun des cinq mystères du chapelet et particulièrement le mystère glorieux – que l’Eglise fête en ce dimanche. Le cardinal Barbarin demandera à chacun de confier tout spécialement dans sa prière à la Vierge Marie, les chrétiens enlevés en Syrie : des religieuses et le père Georges…. Au bout d’une ascension de cette colline, qu’on appelle à Lyon « la colline qui prie » d’une heure et demie, le cortège est enfin arrivé aux portes de la basilique de Fourvière. Mais il restait encore à réussir à trouver une place dans l’Eglise pour assister à la messe des jeunes célébrée par le cardinal. La Basilique, tout rénovée, était lumineuse et ses vôutes sur lesquelles sont représentées le chant du Magnificat, accueillant plus de 2000 jeunes ! Pendant son homélie, le cardinal à parlé du thème de ce 8 décembre : « Je suis la servante du Seigneur », nous appelant ainsi à être des serviteurs, des missionnaires de la Bonne Nouvelle dans nos vies déjà et pour tous ceux qui nous entourent !

Ce dimanche 8 décembre 2014, soit en pleine fête des lumières, a eu lieu à Lyon, la fête de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge. Durant cette journée riche en ferveur religieuse, à eu lieu la procession aux flambeaux suivie de la messe des jeunes à la Basilique Notre Dame de Fourvière. De l’avis général des participants, ces évènements furent un succès, comme en témoignent ces quelques personnes que nous avons pu approcher :

Louise Marie, et Salomé, Sœurs en Christ : « Cette cérémonie fut un succès, c’était très bien. Tout s’est bien passé. »

Matthieu, membre des Amigos : « C’était cool, c’était bien. On a bien prié. »

Laurent, membre des scouts et guides de France « J’étais dans l’organisation. Et cela m’a empêché de suivre correctement la messe. Mais de ce que j’ai pu observer, je peux dire que ce fut moment d’intense émotion. Je suis content que tout se soit bien passé. »

Julien, Etudiant :

« C’est la première fois que je viens à cet évènement. J’ai été agréablement surpris. J’ai vu beaucoup de ferveur chez les gens lors de ce moment. C’était bien. Ca fait plaisir de voir cela »

Anne, salariée : « C’était très beau de voir autant de jeunes rassemblés. J’ai fait la procession depuis le début. Ca m’a rappelé quelques bons souvenirs. »

Reportage de Clément SIMONIN et Emery KIKI

Voici le retour en images !

Et ici retrouvez la très belle homélie du cardinal Barbarin

AINSI QUE LES PHOTOS : ICI !