Rentrée des Guides et Scouts d’Europe

 

 

Rendez-vous le 28 sept 2014 à Fourvière

Messe dominicale dans la basilique à 14h

 

 
De retour de vacances et des camps d’été, un millier de Guides et Scouts d’Europe de Lyon se retrouvent pour accueillir les nouveaux membres et leurs familles, lors de leur journée de rentrée, le dimanche 28 septembre à Fourvière.

Durant l’été, louvettes et louveteaux (8 à 12 ans), guides et scouts (12 à 16 ans), guides aînées et pilotes (17 ans et plus) ont pu camper en pleine nature, grâce aux responsables bénévoles, formés spécialement à l’encadrement de camps scouts. Les enfants ont approfondi la découverte de la nature et développé -par les jeux- agilité, habileté et attention aux autres.
La journée de rentrée marque le lancement de l’année pour les 20 groupes guides et scouts présents sur la grande agglomération lyonnaise. Après un temps de retrouvailles -pour évoquer les joyeux souvenirs et les aventures de l’été, vécues du sud-Ardèche au Forez en passant par l’Eurojam en Normandie et le Beaujolais-, se déroulera la Messe dominicale dans la basilique à 14 h.

Un grand rassemblement, dans le théâtre antique -avec l’accueil des plus de 16 ans dans les branches aînées du mouvement- clôturera cette première journée, véritable tremplin pour une nouvelle année de découvertes et d’amitié.
Depuis 1956, les Guides et Scouts d’Europe éduquent des jeunes à une citoyenneté durable, afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes engagés dans le monde qui les entoure. La pédagogie centenaire développée par Baden-Powell et le Père Sevin, vise à leur enseigner le sens du concret et de la débrouillardise, le sens de Dieu, le sens de l’autre par le service, à leur offrir un contexte propice à la formation du caractère et à leur développement physique.
Les Guides et Scouts d’Europe en chiffres :
Présents dans 18 pays européens et au Canada
2ème mouvement de scoutisme en France en nombre d’adhérents, agréé par l’Etat.
30 000 adhérents en France
58 000 adhérents en Europe et au Canada
1 300 camps par an
6 000 cadres bénévoles
10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles

Contact presse :
Christophe Ferracin, responsable district de Lyon :
Tel : 06 03 96 50 54
Mail : ch.ferracin@gmail.com