/ Les news / « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre… » Mt 6, 6
« Quand tu veux prier, entre dans ta chambre… » Mt 6, 6

Publié le 13 mars 2020

« Quand tu veux prier, entre dans ta chambre… » Mt 6, 6

Ce carême est pour tous un peu particulier… Et si nous partagions tout ce que nous pouvons continuer à faire et tout ce à quoi nous n’aurions même pas pensé sans les restrictions actuelles dues à cette crise sanitaire ? Mgr Gobilliard nous propose quelques pistes pour continuer à grandir dans la foi, à prier, à être témoins, pleins de l’espérance qui est en nous, attentifs aux plus vulnérables et embrasés de charité.

Cet article sera régulièrement mis à jour avec toutes vos idées !

N’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux ou en remplissant ce formulaire :

Osez vivre ! Des podcasts pour se mettre en marche… n’importe où !

« Osez vivre » alors que tout semble indiquer le contraire ? Et si c’était justement le moment de se poser les bonnes questions !

En collaboration avec l’école Pierre, nous avons proposé à 3 jeunes, Astrid, Baptiste et Gabriel, et à Mgr Gobilliard de venir échanger sur différentes thématiques pour réveiller et interroger notre goût de vivre. Avec confiance et complicité, ils livrent leurs réflexions, leurs questions et leurs défis… à chacun de poursuivre la réflexion et de la partager !

Ces podcasts servent à ouvrir le sujet, pour approfondir, vous pouvez ensuite écouter les conférences de carême du diocèse ou retrouver des ressources complémentaires, des idées de lectures dans notre article. Et pourquoi pas continuer la discussion avec ceux qui vous entourent ou par skype !

Vivre la messe… autrement

Beaucoup de paroisses et communautés mettent en place des lives sur YouTube, Facebook, Twitch… sans parler des chaines France 2 ou KTO qui continuent leur travail habituel (à noter la messe du Pape à Ste Marthe, tous les jours à 7h)… de nombreuses solutions existent pour permettre à tous de vivre un temps de prière communautaire, d’écouter la Parole et de vivre ensemble une communion spirituelle… pensez à transmettre les liens et horaires de ces messes en live à ceux qui ne sont pas ou peu connectés 😉 

Quelques pistes pour creuser la question de la communion spirituelle ou communion de désir : 

Et comme l’absence creuse le désir, quelques idées que vous avez donné sur les réseaux sociaux :

« Redécouvrir les trésors de la messe en lisant la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)« 

« Enfin accepter de débourser une quarantaine d’euros pour 1 an de missel simplifié type Magnificat, Prions en Eglise etc. à recevoir chaque mois. Prendre la version papier pour quitter le portable, se laisser interpeller par ce petit livre là qui arrivera dans ma boîte aux lettres chaque mois. Prier chaque jour les textes de la messe ou fréquemment. »

« Vivre une liturgie de la Parole et un temps de partage en colocs » (ou en famille -> une ressource par Aleteia et Magnificat)

« Offrir ces manques de messe dominicale pour ceux qui ne l’ont habituellement pas dans leur région et pour que se lèvent des prophètes, des charismes de guérison et de résurrection, de charité ! »

Prier pour soutenir… et du soutien pour prier !

De nombreuses initiatives de prière se sont lancées pour prier pour le monde, les soignants, les malades, etc : groupes WhatsApp, Facebook, Mailing et rdv de prière… Pour tous, il y a la neuvaine « Tous avec Marie » des recteurs de sanctuaires mariaux et l’application Hozana où vous trouverez une communauté spéciale coronavirus, la possibilité de déposer une intention ou de prier pour celles déposées.

Pour prier seul ou avec ceux qui nous entourent, on peut avoir besoin de quelques outils et d’un peu de soutien. Applications pour la liturgie des heures, les lectures du jour, méditations quotidiennes, louange… vous avez l’embarras du choix :

Quelques applications plus spécifiquement pensées pour les jeunes :

Les médias chrétiens continuent aussi leur travail pour nous informer mais aussi accompagner la prière, retransmettre des offices, etc…

À noter : la retransmission de la messe avec le Pape chaque matin à 7h ainsi que le chapelet de Lourdes à 15h30 (retransmis à minuit) .

À noter : à 15h30 le jeudi, la messe sera célébrée en direct de l’archevêché par l’un de nos évêques.

Ce sont des informations qui intéressent nos grands-parents. Un petit mail pour les aider à trouver ces outils sera bienvenu.

Suivre une retraite en ligne

Si vous comptiez faire une retraite ou que vous voulez profiter pleinement de ce séjour au désert un peu forcé :

Des ressources pour se former

Si vous voulez profiter du temps libéré pour vous former ou que vos topos d’aumônerie vous manquent :

Se réjouir et espérer ensemble

➡️ Les lyonnais ont l’habitude depuis 160 ans de disposer, le 8 décembre, des lumignons à leurs fenêtres pour remercier Marie qui a protégé la ville des épidémies… Plusieurs jeunes ont relancé l’idée avec ce groupe Facebook ! N’hésitez pas à partager vos photos 🕯

➡️ Cathoflix : le pôle jeune de l’Emmanuel propose un rdv tous les jours à 10h pour 4 min de fun, de spi et de défi : à retrouver sur Youtube et sur Facebook

➡️ Vivre au son des cloches : vous n’habitez pas trop loin d’une église, prêtez l’oreille ! De nombreux prêtres et communautés sonnent l’angélus ou l’heure de leurs offices.

« Et si c’était l’occasion »

(idées, défis et résolutions postées sur les réseaux sociaux… partagez les vôtres)

… d’organiser une prière avec des amis : on peut choisir ensemble les chants, les textes et l’horaire puis prier, chacun chez soi, ou en se connectant sur skype/téléphone…

… de se plonger enfin dans des livres bien épais pour lesquels on pensait ne jamais avoir le temps de lire ni réfléchir ? (St Augustin, St Jean de la Croix, …)

… d’écrire une lettre à sa mamie (ou son papi 😉) qu’on ne peut pas visiter… et de les appeler en attendant de pouvoir la poster !

… de préparer un mail avec les liens vers RCF, KTO et les horaires des messes pour ses grands-parents qui sont peut-être moins informés. Ou les appeler pour expliquer et prendre des nouvelles par la même occasion !

… de prendre le temps de cuisiner : c’est bon pour ma santé, et la planète !

… de prendre soin de mon corps et de mon lieu de vie : 30 min d’aspi, ça c’est de l’activité physique 😄

… de se trouver du temps pour des lectures qui élèvent, des écrits des grands saints, des encycliques, pour bichonner nos âmes qui ont soif et nos intelligences qui cherchent Dieu ! 

… de préparer ses jardinières pour accueillir la beauté du printemps et le vivre avec St François ? (Et c’est bientôt les 5 ans de Laudato Si  😉)

… de demander à son curé si il y a des personnes isolées à appeler ou à servir (courses) sur la paroisse

… de faire du lien avec ses voisins : rdv aux fenêtres, petits mots sous la porte, courses pour les plus âgés, jeux pour les enfants, etc.

… d’organiser des concours grâce à WhatsApp pour les neveux/nièces : poèmes, chants, chorés, cabanes, dessins, pâtes à modeler… on peut faire un jury des oncles/tantes célibataires (ou des grands-mères). Un truc différent tous les 3-4 jours, ça pourrait occuper quelque temps.

Informations pratiques

Pour être au courant des dernières recommandations officielles liées à notre vie ecclésiale :

T'as aimé l'article ?

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !