/ Les news / « Osez vivre ! » Une série de podcast pour le carême !
« Osez vivre ! » Une série de podcast pour le carême !

Publié le 25 février 2020

« Osez vivre ! » Une série de podcast pour le carême !

En collaboration avec l’école Pierre, nous avons proposé à 3 jeunes, Astrid, Baptiste et Gabriel, et à Mgr Gobilliard de venir échanger sur différentes thématiques pour réveiller et interroger notre goût de vivre. Avec confiance et complicité, ils livrent leurs réflexions, leurs questions et leurs défis !

Nous avons pensé ce podcast comme une invitation à :

https://www.facebook.com/153512151340269/videos/221264368979244/

🤲 découvrir le carême comme un appel à la vie : à une vie pleine avec Dieu, reçue de Lui ! 
🎧 écouter les échanges, les questionnements de nos invités, juste du son pour un peu plus d’intériorité ! 
👣avec eux se mettre en marche, se questionner, creuser et se lancer quelques défis pour avancer !  
😇 profiter de ce carême pour grandir en sainteté, dans la joie, parce que « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) ! 

🗓 RDV tous les jeudis à 17h sur toutes les plateformes de podcast (apple podcast, spotify, soundcloud, google podcast, anchor) pour un nouvel épisode !

Dernier épisode (4/6) : vivre de la Parole


Il faut avoir peur de vivre paralysés, comme morts dans la vie, transformés en des personnes qui ne vivent pas, parce qu’elles ne veulent pas risquer, parce qu’elles ne persévèrent pas dans leurs engagements et parce qu’elles ont peur de se tromper. (…)

Jeunes, ne renoncez pas au meilleur de votre jeunesse, ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie !

Pape François, Christus Vivit n° 142-143

Pour aller plus loin…

Pensez à lire les descriptions des épisodes, vous y retrouverez les références citées et n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos propres réflexions ou défis, ces podcasts sont là pour ouvrir à plus en chacun de nous 😉

Osez vivre : des conférences de carême !

Les thèmes de cette série de podcast seront aussi ceux des conférences de carême proposées par le diocèse de Lyon dans le cadre de l’année St Irénée.

Pour creuser les réflexions ouvertes par ces échanges, venez découvrir plusieurs aspects de la vie et de l’enseignement de St Irénée, 2ème évêque de Lyon dont la phrase la plus célèbre reste probablement : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Les conférences de carême auront lieu tous les dimanches à 15h30 à la Cathédrale St Jean-Baptiste et seront retransmises à 17h sur RCF.

Osez vivre : des livres à lire pour ce carême !

Christus Vivit, pape François 

« Il vit le Christ… Il vit et Il te veut vivant ! » C’est comme ça que le pape commençait il y  a un an sa lettre adressée « aux jeunes » et « à tout le peuple de Dieu » suite au synode pour les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

Un appel à la vie et à l’amitié avec le Christ, à lire ou à relire !

Le texte (et un peu de contexte) sur synodejeunes.fr

Vivre dans l’intimité du Christ, sagesse des Chartreux 

Le père maître des novices des chartreux s’appuie sur l’année liturgique pour partager sa réflexion sur la vie du Christ et la relation toujours plus approfondie que le disciple est appelé à vivre en le suivant.

Il aborde la question de l’accueil de la vie, de la conversion continuelle, de l’amour, du mystère de la liberté dans la souffrance, de la joie cachée, de l’union au Christ…

Vivre, croire et aimer, Martin Steffens  

Apprendre à vivre, c’est apprendre à voir la beauté dans nos vies. Dans la continuité de La vie en bleu, où Martin Steffens nous enseignait comment voir la lumière au bout du tunnel des périodes difficiles, ce livre nous apprend comment voir la beauté dans nos vies ordinaires, en découvrant l’émerveillement qui peut s’y dévoiler à qui accepte d’ouvrir son regard. Non, nos vies ne sont pas grises!

Un livre compagnon, pour une vie vécue pleinement. 

Saints en soirée, José Pedro Manglano

Evoqué dans l’épisode 2 de notre podcast, ce livre est sous-titré « scandaleusement libres ». Il invite les chrétiens et notamment les jeunes à suivre le Christ et à porter Dieu jusque dans la rue, dans les lieux de fête ! Une image dépoussiérée et accessible de la sainteté.

D’autres recommandations seront ajoutées au fur et à mesure des épisodes.


T'as aimé l'article ?

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !