Ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Gobilliard

 

Mgr Emmanuel Gobilliard, récemment nommé évêque auxiliaire de Lyon par le pape François, recevra la consécration épiscopale des mains du cardinal Philippe Barbarin, assisté de Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, dimanche 11 septembre 2016 à 15 h, dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Une quinzaine d’évêques lui imposeront les mains, en particulierMgr Luigi Ventura, nonce apostolique, ambassadeur du Saint Siège en France, ainsi que les évêques de la région Rhône-Alpes. Quelque 2 000 personnes sont attendues à cette célébration, qui sera retransmise en direct sur RCF Lyon et, en vidéo, sur internet.

Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire depuis 2009, demeure recteur de la basilique de Fourvière et directeur des Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

Mgr Emmanuel Gobilliard recevra notamment la mission d’accompagnement des séminaristes, du service de l’initiation chrétienne et de la pastorale sacramentelle et liturgique, et sera nommé vicaire général, aux côtés des pères Patrick Rollin et Yves Baumgarten.

Mgr Emmanuel Gobilliard

Le père Emmanuel Gobilliard a été nommé évêque le 16 juin 2016. Il était jusqu’alors recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay. Il a publié un livre sur son expérience à Madagascar (Journal de Tanjomoha. Quand le cœur se dévoile au contact des plus pauvres, 2016, éditions des Béatitudes).

- Sa biographie
- Sa première interview sur la web TV Lyon Fourvière
- Le suivre sur twitter et facebook

Informations pratiques pour le 11 septembre

- Certains fidèles seront invités à suivre la célébration depuis la crypte de la Basilique et, si besoin, sur le parvis, grâce à des écrans géants.
- Pas de parking le 11 septembre sur l’esplanade de Fourvière.Privilégier les transports en commun (funiculaire, bus …).
- Un vin d’honneur sera servi sur l’esplanade à l’issue de la célébration.
- La célébration sera relativement longue (environ 2 h 30).
- Une veillée de prière animée par La Route chantante se tiendra, samedi 10 septembre à 21h, à la primatiale S int-Jean-Baptiste.

Documents joints