/ Les news / La liturgie domestique – Vivre sa foi en confinement !
La liturgie domestique – Vivre sa foi en confinement !

Publié le 6 novembre 2020

La liturgie domestique – Vivre sa foi en confinement !

Préparer une liturgie domestique avec ceux qui nous entourent : il est temps de sortir du canapé !

Suivre une messe ou un office en ligne, c’est bien… mais vivre chez toi une liturgie, c’est mieux ! La liturgie c’est la prière de l’assemblée : et l’assemblée ça peut être tes colocs ou ta famille avec qui tu es confiné 😉 Bien sûr ce ne sera pas une liturgie eucharistique mais vous pouvez préparer des gestes à vivre ensemble, lire et partager sur la Parole de Dieu, louer, adorer… Par ton baptême tu as reçu une grâce sacerdotale que tu peux apprendre à exercer en ces jours : apprends à bénir, apprends à préparer et conduire un rite et la prière de ceux qui t’entourent… Bien sûr, tu ne pars pas de rien, tu puises dans les trésors de l’Eglise et de nombreuses pistes peuvent t’aider à vivre cette liturgie domestique !

Avec ta famille ou tes colocs, prenez le temps de préparer ce que vous voulez vivre, en particulier pour célébrer le dimanche : on vous donne dans cet article un petit tuto pour vivre mieux ce temps de liturgie domestique. Ce temps nécessite de la préparation en amont afin d’être pleinement dans la prière et l’action de grâces le moment venu.

Si tu habites seul pendant ce confinement, il y a bien sûr des grâces propres pour ta prière personnelle ou dans la liturgie des heures qui est la prière de l’Eglise au quotidien… mais si tu veux, tu peux aussi proposer à quelques amis de vivre un temps par visio (quelques outils et conseils techniques pour un temps en visio )

Petit tuto de la liturgie domestique :

Fixer un rendez-vous : certes, en confinement on est souvent à la maison mais, comme pour la messe, il est important de se fixer un rendez-vous, que tout le monde se prépare et sache quand aura lieu ce temps important de prière commune.

💐Préparer un beau lieu de célébration : un lieu chaleureux de l’appartement ou de la maison, le décorer, placer des icônes, des bougies, l’agrémenter de plantes (si vous en avez !) ou de beaux tissus. On peut aussi le faire évoluer en fonction de la liturgie (changer l’icône, écrire un des versets issus des textes du jour, changer la couleur des tissus en fonction du temps liturgique…) 

🙋Choisir les rôles de chacun : il faut au moins choisir un “Conducteur”, c’est celui qui présidera la liturgie (il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences…). En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l’animation des chants, les intercessions si elles sont préparées en amont… 

📝Reprendre la trame (voir après) et l’adapter selon vos envies, votre charisme, vos talents, soyez imaginatifs et créatifs ! 

Trame de liturgie domestique à télécharger

Voilà une trame générique qui peut vous aider à préparer. On vous conseille de la télécharger et de l’imprimer pour vous affranchir des écrans le moment venu 😇 !

Vous pouvez aussi retrouver dans notre petit guide 2020, en page 50-51 des conseils pour un temps de prière à plusieurs un peu plus simple.

Quelques pistes pour aller plus loin et des idées détaillées proposées par des paroisses du diocèse

Tu peux t’inscrire sur notre communauté Hozana pour recevoir chaque samedi une trame détaillée avec des propositions de chants, d’intentions, de pistes de réflexions ! Merci aux jeunes lyonnais (en particulier au foyer St Michel) qui nous aideront à préparer chaque dimanche du confinement !

Le site de la conférence des évêques de France est plein de ressources mais pour ne pas vous y perdre, voilà notre petite sélection :

Voilà aussi d’autres propositions pour des liturgies domestiques détaillées (proposées par différentes paroisses de notre diocèse) ou des ressources pour méditer sur l’évangile du Dimanche :

0Shares
0

Dernières news

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !