Les « prémices » des JMJ avec les jeunes du Roannais !

Les « prémices » des JMJ avec les jeunes du Roannais  !

L’objectif de ce rassemblement : deux jours de rencontres avec Jésus-Christ, le partage de la Joie d’avoir la Foi, deux jours pour nous motiver, nous inspirer pour sortir,  agir, dire : « faire la pagaille » autour de nous. Que d’émotions pour nous ! Plus de 500 jeunes sont présents. Ils sont joyeux et attentifs.

 

La croix et l’icône mariale de JMJ portés par les jeunes de l’aumônerie de Roanne ! 20 août 2015, nous voici en route vers la Pologne après un an de préparation.

 

Ce n’est pas un voyage touristique, ce n’est pas une simple rencontre avec d’autres jeunes, c’est un temps pour se poser, pour réfléchir, pour découvrir, pour prier et pour vivre les moments forts de notre foi chrétienne. Les jeunes polonais nous ont invités à vivre avec eux l’accueil des symboles des JMJ en espérant que cette rencontre nous aidera à inviter et à motiver d’autres jeunes pour venir à Cracovie en juillet 2016.

 

Dès notre arrivée, nous sommes touchés par l’accueil chaleureux de jeunes polonais et leurs accompagnateurs. Le lendemain de notre arrivée nous participons pendant deux jours à un grand rassemblement des jeunes «  SMAL »  du diocèse de Lublin.

« Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » : c’est le fil rouge de ce rassemblement.

Cette rencontre est très intéressante et riche d’enseignements pour notre foi. Ils sont recueillis pendant les adorations et les messes, prenant leurs temps pour la rencontre avec Jésus et Marie. C’est en procession que nous sommes allés à la rencontre des symboles des JMJ, de la croix et de l’icône mariale, « Salus Populi Romani ».

Les jeunes polonais nous ont invités à porter les symboles  avec eux, « quel honneur, quel bonheur! » Les jeunes sont tous d’accord pour dire que l’adoration de la Croix les a tous marqués au plus profond de leur cœur. Le rassemblement s’est fini par le concours de chants de pèlerinages à Czestochowa et par un grand concert.

 

Après deux jours de Temps Fort et la découverte de la Pologne, un pays magnifique, plein d’histoire et de monuments, le voyage se termine sur les traces de Jean Paul II ! Les impressions et réactions des jeunes sont intenses :

– « j’ai l’impression de faire partie d’une grande famille alors que nous ne nous connaissions pas »

– « je vois ma religion autrement »

– « ce qui m’a plu c’est l’implication  des jeunes polonais dans toutes les choses que l’on a faites avec eux, dans toutes les rencontres et les visites »

– « on a pu voir la motivation et l’engagement des polonais pour les JMJ »

– « on voit vraiment que la foi est importante pour eux »

– «en vous voyant, chacun, je me rappelle que vous êtes mes frères, mes sœurs et que la famille de l’Eglise est encore jeune et vivante »

– « je remercie Dieu de me rappeler : « aime-moi tel que tu es, n’attends pas d’être un saint pour te livrer à l’amour sinon tu n’aimeras jamais »

– « Merci pour le temps que vous nous avez consacré, je garde une magnifique image de la Pologne et j’ai déjà hâte de revenir « 

Christina