Les Confirmands en l’église de Chazay d’Azergues

 

20160604_101523

« Vous allez recevoir une force … celle de l’Esprit Saint »

C’est par ces paroles que  le samedi 4 juin en l’église de Chazay  d’Azergues, Monseigneur Barbarin a accueilli :  Inès, Natacha, Lauriane, Louisanne, Lucie, Solène, Achille, Clément, Jason, Jérôme, Maxime, Miguel, Nicolas, et Simon, confirmands de l’Aumônerie Alliance des Gones,  Camille et Martin-Luther confirmands préparés par la Famille Missionnaire de Notre Dame.

Le chant d’entrée à presque tout dit : « Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint …. Viens Saint Esprit embraser les nations, viens Saint Esprit sur cette génération… »

Comme tout sacrement, la confirmation est d’abord et avant tout un don de Dieu.   Le mot confirmation vient du verbe latin “confirmare” qui veut dire encourager, consolider, affermir.

Au cours de la célébration, l’évêque a imposé les mains sur tous ces jeunes  invoquant pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis il a fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême en leur disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ».

Pendant les 5 années passées au sein du groupe ces jeunes ont, pendant 2 ans, cheminés vers le sacrement de la confirmation, soutenus dans leur préparation par l’Alliance des gones et le père Michel Raquet, prêtre de la paroisse, qui est leur aumônier depuis 2 ans, et les accompagne dans un esprit de  partage et de miséricorde.

Mais il ne suffit pas de recevoir ce don de l’Esprit Saint, il est aussi important de savoir l’accueillir. Ouvrir son cœur pour faire fructifier ce don.

Ce samedi 4 juin, ces jeunes ont tourné une nouvelle page du livre de la vie,   le livre de leur Foi. Mais ce livre compte encore de nombreuses pages.  A eux maintenant  de ne pas avoir peur d’en écrire les prochaines, de continuer à croire en Jésus Christ quoiqu’il arrive, de ne pas avoir peur de dire qu’ils croient en Dieu  et de remplir la nouvelle mission qui leur a été confiée par Monseigneur Barbarin celle de transmettre leur Foi : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples … »

Catherine FOLLIE

Responsable du groupe ALLIANCE DES GONES

 

SONY DSC SONY DSC