Les baladins d’Amplepuis

 

Les Baladins de la lumière au marché de Noël

 

papillottes 2 SAM_3110 SAM_3133

Pendant ces vacances de Noël, les baladins de la lumière ont fait leur petit séjour de deux jours tout simplement à l’aumônerie d’Amplepuis.

Au programme :

–           jeux, veillée chanson témoignage
–           échange avec le père Bernard Preynat , curé de la paroisse Ste Claire dont dépend le collège de Régny
–          fabrication  des papillotes géantes à offrir pour apporter un peu de lumière aux personnes seules. Dans ces papillotes, il y avait des chocolats, des petits objets, une bougie… et une phrase de la bible en lien avec le message de Jésus sauveur à Noël.

Les 10 baladins ont chanté le chant du groupe dans les rues d’Amplepuis en tenant à la main la lanterne qui avait été allumée avec la flamme de Bethléem :

« Elle s’en va de par le monde l’équipe des baladins,
Elle va chercher la lumière en chemin
Elle sen va de par le monde l’équipe des baladins
Elle portera la lumière dans ses mains ! »

Ils ont participé à la messe le mardi matin et ensuite, par petits groupe, ils sont allés distribuer leurs papillotes sur le marché. Deux papillotes : une pour la personne elle-même et une à offrir à une personne seule de leur connaissance

Plusieurs personnes ont refusé se demandant ce qu’il fallait donner en échange : c’est tellement rare de nos jours d’offrir gratuitement quelque chose !…

Un monsieur a remarqué la petite croix du logo de l’aumônerie et a dit : « moi aussi je suis croyant »

Une dame avait les larmes aux yeux de ce simple cadeau : elle était seule pour Noël…

A chaque nouvelle rencontre, il fallait se présenter : « On est les baladins de la lumière, on veut vous offrir des papillotes qu’on a confectionné…très rapidement il a fallu ajouter au petit discours que c’était gratuit, juste pour apporter un peu de lumière pour Noël… »

Au retour du marché, il y avait de la joie d’avoir partagé ces papillotes, d’avoir osé s’affirmer et parler à des gens que l’on ne connaissait pas.
Chaque baladin a bien sûr fabriqué aussi une papillote à ramener chez lui.

La prochaine fois, au mois de février, on part au carmel de Mazille à côté de Cluny, dans le cadre le l’année de la vie consacrée, on va découvrir leur vie quotidienne !

Voici quelques éléments de l’échange avec le père Preynat :

Qui est Dieu ?
Dieu est mystérieux
Pour les chrétiens, il est Père Fils et Esprit Saint : 3 personnes qui s’aiment comme dans une famille, d’un amour tellement parfait qu’ils sont unis et sont un seul Dieu.
C’est la trinité ce mot est vient des  mots « trois » et « unité ».
C’est à Noël que Dieu s’est fait homme : c’est un bébé, il a partagé notre vie on pouvait manger avec lui., il a été fatigué, il a eu mal à la gorge… Il est mort sur la croix et est ressuscité.
Jésus a existé, c’est sûr
Mais comment être sûr que Dieu existe ?

Chacun a un avis différent, s’il a ou non la foi. Il n’y a pas de preuve mais des signes

Dieu crée le monde pas pour lui-même, mais pour le partager.