L’Alliance des Gones au Couvent d’Eveux !

 

Pour terminer l’année de l’ALLIANCE DES GONES, nous avons organisé une sortie au couvent d’Eveux, sur deux jours du jeudi 2 juillet au vendredi 3 juillet, avec une nuit en camping. Le Père Raquet, notre aumônier,  a marché avec nous jusqu’au couvent de la Tourette à Eveux, sous le soleil et la chaleur.

Nous avons visité le couvent avec un père Dominicain en soutane blanche. Cette visite nous a  vraiment fait découvrir les lieux, et l’esprit de Le Corbusier. L’oratoire à côté de la bibliothèque, le réfectoire avec ses fenêtres qui représentent une partition, une chapelle cachée dessous les puits de lumière de l’église, les armoires avec leur porte-manteaux particuliers amovibles, le couloir en forme de croix, et plein d’autres choses.

Après une nuit plutôt chaude au camping, nous sommes montés jusqu’à la chapelle de Fouillet, sur les hauteurs de Sourcieux les Mines. De là nous avons une vue à 360°. Nous avons pu voir Lyon au loin dans un voile de pollution, les carrières de St Jean des Vignes, le musée de la mine à Sourcieux, le mont Verdun …

Pour quelques-uns  d’entre nous c’était la première fois qu’ils prenaient le train et pour d’autres la première fois qu’ils dormaient sous une tente. Pour beaucoup la messe sous les deux espèces fût une première.

Ce fût deux jours riches en découvertes, très chauds et les batailles d’eau étaient obligatoires. Nous sommes tous repartis un peu fatigués, mais tellement contents d’avoir vécus ces deux journées tous ensemble.

 

P1050083