L’Alliance des Gones à Rome !

L’ALLIANCE DES GONES sur les pas de St PIERRE…

 

les-gones-a-rome-1

Du 30 octobre au 2 novembre, 15  lycéens  confirmés en juin  2016 par Mgr Philippe BARBARIN à CHAZAY D’AZERGUES, ont  fait un pèlerinage à Rome et au Vatican.

Ce pèlerinage a commencé par la visite de quelques églises majeures : La Basilique Sainte Marie Majeure, l’Eglise Sainte  Praxède contenant de magnifiques mosaïques, la basilique Saint Jean de Latran, cathédrale de Rome, la plus ancienne église, on la surnomme « mère et tête de toutes les églises » et la Basilique Saint Clemente, dédié à St Clément  qui figure parmi les premiers successeurs de saint Pierre.

Le deuxième jour nous nous sommes plongés dans l’antiquité avec le Colisée, le Forum et le palatin.

Puis la fontaine de Trévi. Nous avons comme le veut la coutume jeté deux pièces dans la fontaine de Trévi pour être surs de revenir à Rome. La place colonna, et la place d’Espagne et son escalier monumental qui mène à l’église de la Trinité des Monts.

Le troisième jour direction le Vatican et la Basilique Saint Pierre.  Passage obligé de la porte de la Miséricorde. Là nous avons participé à la messe en latin et en italien. Langue que nous ne comprenons pas vraiment mais quelle importance quand il s’agit de l’eucharistie. Et comme un fait exprès l’Evangile du jour était celui que nous avions choisi lors de notre confirmation : les Béatitudes.

Notre seul regret ne pas avoir pu visiter le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine fermés ce jours là.

En revanche nous avons pu monter tout en haut de la coupole de  la Basilique st Pierre avec une vue formidable sur le Vatican et Rome.

Un petit passage par la place Navone, qui possède la forme de l’ancien stade Romain de Domitien et le Panthéon (malheureusement lui aussi fermé),  pour finir notre périple, comme un rappel du premier jour, par  l’église St Louis des Français, l’église nationale de France à Rome abritant de belles peintures du Caravage et l’église Saint Ignace avec son plafond richement décor d’une fresque et sa coupole en trompe l’œil.

Rome se fait à pied pour pouvoir ressentir son ambiance et profiter pleinement de son architecture. Nous avons parcouru presque 20 kms par jour, sans rechigner,  quelle beauté ‼ !.

Ce pèlerinage restera dans notre mémoire comme un grand moment de communion avec tous les pèlerins du monde, et un grand moment de fraternité pour notre groupe d’aumônerie. Mais il faut plus de 3 jours pour visiter et admirer cette belle ville. Nous espérons y revenir un jour.

 

les-gones-a-rome-3

Catherine FOLLIE