/ Les news / Re confinement : que faire avec les jeunes de nos groupes ?
Re confinement : que faire avec les jeunes de nos groupes ?

Publié le 15 janvier 2021

Re confinement : que faire avec les jeunes de nos groupes ?


Hiver 2021

Pour faire face à la progression de l’épidémie de nouvelles règles sont été édictées régulièrement. Nous tenons cet article à jour, du mieux possible.

Suite aux annonces du gouvernement le 14 janvier 2021, les consignes n’ont pas changé : possibilité de reprendre les activités extra-scolaires en intérieur dans le respect des gestes barrières.

Suite à la dernière conférence de presse du gouvernement, je vous confirme que les modifications règlementaires (décret 2021-31 du 15/01/21, modifiant le décret du 29/10/20), pour ce qui peut concerner les activités de catéchèse et d’aumônerie, ne portent que sur les points suivants :

– Les horaires bien sûr, avec le couvre-feu à 18h.

– Pour le reste, la dérogation concernant « les groupes scolaires et périscolaires, ainsi que les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures, uniquement dans les salles à usage multiple » est maintenue, cependant « à l’exception des activités physiques et sportives ».

Il est donc possible de poursuivre vos activités, avec toute la prudence requise et la rigueur dans l’application des mesures d’hygiène, avant 18h et sans faire de sport.

Mail de Béatrice Lefèvre le 18/01/2021
SNEJV /CEF – Responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la pastorale des adolescents

La secrétaire générale de la préfecture a précisé à nos évêques :

On évolue vers une interprétation de plus en plus restrictive de l’ouverture des ERP. Seules les activités périscolaires et extrascolaires (catéchèse) ainsi que l’accueil et la distribution de repas aux personnes vulnérables sont autorisées. Donc les réunions et les rencontres de formation sont interdites.

Par ailleurs, dans les églises , seules les activités cultuelles sont autorisées. La situation est évolutive et la tendance n’est pas à l’amélioration.

Préfecture du Rhône – le 08 janvier 2021

Vous trouverez dans la note ci-dessous la synthèse de ces règles nous concernant actuellement (produite par le service juridique de la conférence des évêques de France) :

Une dérogation concernant les activités de catéchèse et d’aumônerie, dans des salles du type salle de réunion polyvalente, suffisamment vastes et dégagées pour permettre la distanciation, la ventilation et la désinfection permet de réunir vos groupes.

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs des mineurs

Dernières news

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !