Société Saint Vincent de Paul

  • Étudiants
  • Jeunes Pros
  • SERVIR
Suivez ce groupe sur :

La société de Saint-Vincent-de-Paul est une association caritative créée en 1833 par Frédéric Ozanam, un lyonnais précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise.

A l’heure actuelle, il s’agit du premier mouvement de laïcs de l’Eglise avec 750.0000 personnes au niveau mondial (dont 17.000 bénévoles actifs en France).

La société saint Vincent de Paul a pour but d’accompagner les personnes en situation de solitude.

Les bénévoles les visitent à domicile et s’efforcent de répondre à leurs problèmes d’une façon personnalisée et concrète à travers : l’écoute, l’accompagnement aux démarches administratives, l’aide aux devoirs, l’aide alimentaire et financière, l’organisation de moments festifs entre les personnes visitées…

Les bénévoles se retrouvent régulièrement en « conférences », c’est-à-dire dans un groupe structuré (avec un président, un trésorier, une secrétaire, un aumônier…) pour prier et échanger sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces conférences sont l’occasion de lier des liens d’amitié entre chrétiens soudés par les valeurs évangéliques ainsi qu’avec les personnes visitées.

A l’heure actuelle les conférences à Lyon se trouvent dans chaque arrondissement et sont intégrées au réseau paroissial. Certaines ont une activité complémentaire « d’épicerie sociale » (d’accueil dans des locaux et de distribution alimentaire). Les conférences sont dépendantes du conseil départemental (situé au 19 quai Tilsitt – 2ème) qui organise les rencontres d’information, les réunions conviviales, ou transmet les informations nationales. Celui-ci supervise aussi le château de Monceau où des personnes en situation de solitude bénéficient de vacances dans un cadre exceptionnel à un tarif « personnalisé » (en fonction de leurs ressources).

Les Conférences saint Vincent de Paul sont à votre disposition pour : toute demande d’information ou de sensibilisation sur son mouvement ou son combat contre la solitude, toute demande de bénévolat ponctuel ou régulier, vous faire découvrir la vie d’une « conférence ».

Dates/fréquence : Une fois toutes les 3 semaines

Lieu : Une conférence de bénévoles par arrondissement

Contact : Emilie Ailhaud - emilieailhaud@gmail.com - 06 67 39 03 40

Site : www.ssvp.fr/reseau/ssvp-du-rhone