/ Les news / 2020 : Commencer l’année autrement !
2020 : Commencer l’année autrement !

Publié le 13 décembre 2019

2020 : Commencer l’année autrement !

L’arrivée d’une nouvelle année est souvent l’occasion de faire la fête mais aussi de prendre des résolutions, de faire le point sur l’année passée… et si on pouvait faire tout ça en même temps et sous le regard de Dieu ? Quelques propositions pour les 18-30 ans pour commencer l’année autrement !

Faire une retraite pour les premiers jours de l’année

Objectif : prendre quelques jours avant la rentrée pour se poser, prier, être accompagné et enseigné…

Une retraite pour les jeunes, accompagnée par un évêque, des jeunes prêtres du diocèse et des religieuses, dans un cadre champêtre à 2 pas de Lyon !

En silence

Fêter le nouvel an autrement !

Pour passer le cap de minuit avec d’autres jeunes, faire la fête mais aussi prier, rencontrer, discerner… 

Les propositions avec les groupes de Lyon :

Nouvel an avec la communauté de l’Agneau

Dans le nouveau petit monastère des soeurs de l’Agneau ! Prière, silence, enseignements, partage, créativité, rencontres… et quelques surprises pour passer le nouvel an avec la communauté.

Du 28 décembre à 17h au 1er janvier à 16h au 124 rue Hénon, Lyon 4ème.

Retraite Jericho avec la communauté du Chemin Neuf

Une retraite autour du jour de l’an pour commencer l’année avec le Seigneur, en alternant les temps de silence, l’accompagnement, les workshops, les sports, les échanges fraternels et la fête de la nouvelle année.

Du dimanche 30 décembre 2018 à 17h au samedi 5 janvier 2019 à 13h30, à Hautecombe mais aussi à Tigery (région parisienne) et à l’abbaye de la Melleray. 

Rencontres européennes de Taizé en Pologne

Chaque année des milliers de jeunes de toute l’Europe se réunissent pour fêter, prier et approfondir ensemble des thèmes comme l’entente entre les peuples, la paix, la compréhension de la foi et l’engagement social et pour vivre une expérience de l’Église comme lieu d’amitié, d’accueil et de communion.

Du 28 décembre au 1er janvier à Wroclaw (Pologne). Un départ en car est prévu de Lyon, mais les inscriptions sont maintenant complètes…

Dans la région :

Centre St Hugues : le nouvel an des jeunes 

4 jours avec une spiritualité jésuite pour se poser, déposer l’année écoulée, se reposer, et s’ouvrir à la nouvelle année qui vient. Randonnées en montagne ou visites sont également au programme, selon les conditions météos. Les veillées sont l’occasion de temps de détente et de partage.

Du 28 décembre, 14h au 1 janvier, 15h au centre St Hugues (vers Grenoble)

Jeunes de St Jean : JJ réveillon

Un réveillon festif, fraternel et différents avec les jeunes de St Jean ! Thème : « La liberté chrétienne : comment et pourquoi ? » Et au programme : rando / topos / messes / soirée du 31… Et si neige : ski / luge / raquettes !

Spécial Jeunes Pros.

Du 28 décembre au 1er janvier, à Murat (Cantal)

Retraite jeunes à la Flatière

Une semaine complète de retraite prêchée par le P. Jean-François Hüe, sur le thème : « Quand vous priez, dites Notre Père » et face au Mont Blanc !

En silence

Du 26 décembre au 1er janvier, au foyer de charité de la Flatière.

Communauté de l’Emmanuel – Paray : retraite de discernement

Retraite de discernement : « Prêtres de l’Emmanuel, pourquoi pas moi ? » Dans ce lieu connu de Paray, voici une proposition accessible pour prendre un temps de retrait, de silence, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour entrer en profondeur dans le dialogue que nous voulons vivre avec Dieu…

En silence

Du 27 décembre au 1er janvier, à Paray-le-Monial. Hommes de 18 à 30 an. Envoyer une lettre de motivation à l’adresse des inscriptions 

Et ailleurs : 

Ourscamp : retraite de discernement « des bonnes bases pour les choix de 2020 »

Pour les 25-35 ans, la fin d’année est un temps propice pour faire une pause et relire les choix passés. C’est aussi le moment de discerner les orientations à prendre pour 2020.

En silence / Spécial jeunes pros

Du 27 décembre au 1er janvier 2020. À Ourscamp (60). 

Sœurs mineures : nouvel an avec la communauté

Quelques jours pour commencer son année sur la paille avec la Sainte Famille pour se laisser aimer, sauver. Thème : « La sainteté, c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. » (pape François).

Du 30 décembre au 3 janvier. Lycéennes et étudiantes. À St Jean d’Angely (17).

T'as aimé l'article ?

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !