/ Les news / Fin du confinement ne signifie pas fin de la solidarité !
Fin du confinement ne signifie pas fin de la solidarité !

Publié le 31 mars 2020

Fin du confinement ne signifie pas fin de la solidarité !

Ca y est, le confinement strict est terminé. Pour autant, le retour à la vie d’avant n’est pas encore d’actualité. La solidarité mise en place pendant ces deux mois de confinement est toujours d’actualité. Pour les personnes vulnérables, qui d’ordinaire reçoivent de l’aide extérieur, ce temps peut toujours être compliqué, les visites étant encore restreintes (voire interdites).

Nous sommes tous appelés à nous donner et, dans ce temps particulier, cet appel se fait plus pressant, plus actuel. Quelques pistes pour exercer la charité, en fonction de vos possibilités et de vos contraintes !

Je veux aider en donnant un peu de temps

Les besoins sont nombreux et en tant que jeunes nous pouvons vraiment répondre à l’appel pour soutenir les associations, les hôpitaux, les personnes en première ligne, tout en étant prudents : la première chose à faire pour aider est de ne pas propager le virus ! Toute cette section d’idées sous-entend que vous n’êtes pas vous-mêmes fragiles, que vous ne présentez pas de symptômes et demande de respecter les gestes barrières et les consignes du gouvernement.

📞 Appeler des personnes isolées : de nombreuses personnes (notamment âgées) se retrouvent seules. Contactez le curé de votre paroisse, il saura vous mettre en contact avec des personnes qui ont besoin d’un rayon de soleil de temps en temps… même par téléphone.

✉️ Ecrire à une personne en EHPAD grâce à 1 lettre, 1 sourire. Pensez à vos propres grands-parents au passage 😉

🐦🕷 Recenser la biodiversité : compter les oiseaux avec la LPO ou les insectes dans le salon.

👏🏽 N’oubliez pas le désormais traditionnel applaudissement des soignants, tous les soirs à 20h ! #OnApplaudit

🙏 La prière ! La plateforme Hozana permet de prier aux intentions d’autres priants, vous pouvez aussi en déposer sur le site du diocèse.

🤵 La réserve civique : face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

💉 Le don du sang ou de plaquettes

*Informations et prise de RDV sur
sur le site de l’EFS ou par téléphone au 04 78 65 63 63 (centre de Lyon Confluence).


🤝 L’association Notre Dame des Sans Abris recherche des bénévoles dans le cadre de la réouverture du magasin solidaire à Vaise prévu le mercredi 3 juin afin de renforcer les équipes de bénévoles déjà présentes et de permettre une ouverture plus fréquente et/ou plus large des rayons du magasin. Contact : Mme COROMPT.

⛑️ Le secours catholique : en l’absence de nombreux bénévoles âgés, interdits de déplacement, des jeunes volontaires prennent le relais pour assurer les actions de solidarité ordinaire et répondre aux nouveaux besoins suscités par le confinement. Contact : votre antenne locale du Secours Catholique. Plus d’infos.

🎪 L’association ENTOURAGE donne des conseils pour maintenir le lien avec les SDF que nous croisons. Découvrez leur site.

Liste non exhaustive. Contactez les associations que vous connaissez, votre curé… ils sauront vous aiguiller.

Je veux aider financièrement

💸 Le denier de l’Eglise : la vie de la communauté continue, donnez en ligne.

💳 La quête en ligne : certaines paroisses sont équipées de l’application : appli-laquete.fr.

🏙️ Le rocher, oasis des cités appelle à l’aide pour accompagner le déconfinement des familles dans les cités. Retrouvez leur appel à ce lien.

💰 Bien des associations ont des besoins financiers. Continuez de donner à ceux à qui vous avez l’habitude.

Les économies réalisées sur le billet de train ou le restaurant entre potes pourraient-elles aider une nouvelle association ?


Share and Enjoy !

0Shares
0

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !