Week-end formation CASA

  • SERVIR
Suivez ce groupe sur :

A Lyon, les 5, 6 et 7 juillet, se tiendra le week-end de formation de l’association CASA.
Lors des quelques jours passés à Lyon, les membres de l’association vont se former afin de mener durant l’été des visites guidées, mais pas n’importe lesquelles.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous aussi tenter l’aventure cette année.

  • Qu’est-ce que l’association CASA ?

Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) sont nées en 1967, dans la petite église de Brancion, à l’initiative du père Alain Ponsar (1917-2012).

Reconnue d’utilité publique en 1977, l’association propose aux jeunes de 18 à 35 ans d’accueillir et d’accompagner les visiteurs – amateurs ou spécialistes, flâneurs ou pressés – à la découverte d’une église. Celle-ci peut être une abbatiale romane comme à Conques, une vaste cathédrale gothique comme à Bourges ou encore une église contemporaine telle Notre-Dame-de-toute-Grâce à Assy, accueillant des œuvres de Chagall, Léger ou Braque, entre autres. Tout au long de l’année, CASA organise aussi des week-ends nationaux et régionaux et publie deux fois par an le CasaInfo, magazine rédigé par les membres.

  • Qui peut devenir guide ?

Participer à une communauté ne nécessite pas de prérequis particuliers. Nul besoin de connaissances pointues en histoire de l’art, puisqu’une session de formation de trois jours a lieu avant chaque été. En 2014, celle-ci se tient à Lyon !

  • Une communauté, c’est quoi ?

Les communautés durent deux semaines et comprennent entre 3 et 6 guides.

Cette année, elles se tiendront du 19 juillet au 7 septembre

(plus d’infos : ICI).

Le logement est assuré sur place par la paroisse d’accueil et l’essentiel de l’alimentation est pris en charge, seul le transport reste à la charge du bénévole. Les visites ont pour but d’éclairer trois points fondamentaux qui constituent l’identité unique de chaque lieu : son histoire, son architecture et son message chrétien.

C’est une manière de rencontrer et de partager avec des personnes de tout horizon, de les ouvrir à la spiritualité chrétienne inscrite dans le monument.

Site : www.guidecasa.com

Contact : 01 46 51 39 30

email@guidecasa.com