Université d’été Saint-Jean

Suivez ce groupe sur :

 

Pour répondre au besoin de formation qu’exige un monde de plus en plus complexe, l’Université d’été Saint-Jean propose pendant cinq jours, aux étudiants et jeunes professionnels, une formation de qualité sur les enjeux contemporains auxquels ils sont confrontés concrètement dans leur milieu social, culturel et professionnel. Ouverte à tous ceux qui souhaitent réfléchir, partager et agir sur ces questions, cette Université d’été entend favoriser une recherche approfondie de la vérité au plan humain et au plan chrétien, dans un esprit de convivialité.

Thème : La violence: fatalité ou défi?
Vous pouvez regarder le programme et les intervenants ici
Quelle nouvelle réponse à la violence dans une société post-moderne ?

Notre société est confrontée à une montée de la violence qui n’épargne personne et qui prend de nouvelles formes: terrorisme, incivisme, violence dans les médias, harcèlement au travail, rythmes de vie stressants, etc.

Nous sommes aussi dans une société post-moderne qui ne peut plus s’appuyer sur les repères d’hier. Alors quelles lumières, quels repères nouveaux peut-on proposer face au phénomène de la violence? Quelles réponses donner à cette montée de la violence pour rendre la vie ensemble possible et plus heureuse ?