Théo Dom à Belle-Ile en Mer

  • Autres
Suivez ce groupe sur :

5 JOURS POUR PENSER LA FOI : LA BIBLE ? LA TRINITE ? LES SACREMENTS 

Baptisée ThéoDom, cette initiative part d’un constat : beaucoup de jeunes chrétiens sont soucieux d’approfondir leur foi, y compris sur le plan intellectuel, mais n’ont pas toujours l’occasion de s’investir dans un cycle de formation.

 

Du 2 au 8 août 2015 à des 18-35 ans, cette session se déroulera dans le hameau de Kergallic, une maison animée par les Dominicains au centre de Belle-Ile depuis plus de 40 ans. Le tout est proposé au prix de 160€ (125€ pour les étudiants) avec Babysitting assuré pour les jeunes familles.

 

ThéoDom a pour objectif de faire découvrir la saveur de la théologie, dans une ambiance estivale. Si le programme comporte des temps d’enseignement (sur la Bible, la Trinité, les sacrements, la morale chrétienne…) et des temps de discussions, il laisse la part belle à la vie en groupe, à la promenade, à la baignade et bien sûr, à la prière.

 

Réflexion, vie commune et prière, un programme dans la plus pure tradition de l’Ordre de Saint Dominique !

 

Contact : theodomop@gmail.com

 

Pour obtenir plus d’informations et les modalités d’inscription sur : routesdominicaines.op.org

 

ronde

 

 

 

Témoignage

L’été avec les frères Dominicains

Par Camille Deniau

L’été 2007 restera pour moi inoubliable : c’était ma première route dominicaine. Le principe était de marcher avec des frères Dominicains et des jeunes de différentes nationalités, pendant trois semaines, entre deux monastères de moniales dominicaines. La marche, la prière, les partages, les chants, l’humour, l’effort d’aller vers l’autre en parlant sa langue maternelle ont contribué à faire tomber beaucoup de barrières qui auraient pu exister. Cela a été une expérience de paix profonde et d’unité en Jésus, de joie pure et d’amitié véritable. Un grand moment !

Camino Dom

L’an dernier, une nouvelle forme de route dominicaine est née : le Camino Dom ! La formule était différente et cette fois-ci, nous marchions sur le chemin de saint Jacques, entre Le Puy et Aumont-Aubrac : 4 jours de marche, 4 jours d’accueil des pèlerins. 

A la suite de Saint Dominique qui parcourait les routes et savait s’arrêter pour discuter avec ceux qu’il rencontrait, nous aussi avons marché, prié et vécu de beaux moments de partage. 

Arrivés, le but était de nourrir physiquement et spirituellement tous ceux qui venaient à nous. Entre la préparation d’un repas et d’un temps de prière, nous avons fait des rencontres édifiantes, parfois surprenantes : des marcheurs athées ou des pèlerins très pieux, des visages connus ou étrangers. On reçoit et on dépense tout ce qu’on nous laisse sans économie aucune. Et la Providence nous remercie pour notre confiance en Elle : chaque soir est un repas de fête ! 

TheoDom

Cette année, j’ai décidé de suivre encore les frères pour une expérience inédite, cette fois à Belle-Ile-en-mer en Bretagne pour un nouveau programme très dominicain. Vie en commun, partages, balades, soirées, prière… et théologie !

On tentera d’y explorer les grandes questions que l’on se pose d’une marche à l’autre, dans les groupes de discussion sans toujours avoir le temps de les approfondir : comment lire et interpréter la Bible ? A quoi servent les sacrements ? Qui est le Christ, vrai homme- vrai Dieu ? … Le tout à travers des topos de frères et des groupes de réflexion.

Cet été encore, je compte bien m’émerveiller. M’émerveiller devant les paysages que je goûterai avec bonheur. M’émerveiller devant mes nouveaux futurs amis qui eux aussi ont fait l’expérience de Dieu, une expérience unique, différente de la mienne. M’émerveiller devant les témoignages de ces grandes figures qui m’ont précédé, qui ont brûlé d’amour pour Dieu et leurs frères.