Migrants, quelle responsabilité des catholiques ?

  • Autres
Suivez ce groupe sur :

 

Journée de réflexion à Lyon : la responsabilité des catholiques face aux migrants

Depuis sa prière à Lampedusa en 2013, le pape François ne cesse d’appeler les catholiques à l’hospitalité vis à vis des migrants ;  la réception de cette parole, en particulier en France, suscite de l’incompréhension. Le risque de division au sein même des catholiques pratiquants est réel ; il est temps que les laïcs s'emparent du débat pour comprendre comment dans leurs pratiques citoyennes ils peuvent être fidèles à l'appel du Pape.

Les Alternatives Catholiques www.lesaltercathos.fr, est une association lyonnaise qui entend lier formation et action pour promouvoir la doctrine sociale de l’Eglise dans la cité, tout en restant ouverte à toutes les sensibilités du débat contemporain. Elle invitera, samedi 1er décembre au Simone www.lesimone.fr, son café culturel associatif, plusieurs voix pour poser le problème : Quelle est véritablement la pensée de l’Eglise au sujet des migrants ? Quelle est la réalité de la situation actuelle ? Comment y répondre en chrétiens ? Sont attendus :

Monseigneur Benoist de Sinety, Vicaire général du diocèse de Paris, auteur de Il faut que des voix s’élèvent (2018)
François Sureau, avocat aux Conseils, défenseur du droit d’asile au sein de l’association Pierre Clavier, chroniqueur au journal La Croix.
Jacques de Guillebon, essayiste, directeur de rédaction du journal l’Incorrect, président du conseil scientifique de l’ISSEP fondé en 2018 à Lyon par Marion Maréchal Le Pen.
Pierre Jova, journaliste, auteur de Que faire des migrants, le défi des chrétiens (à paraître)

La journée alternera  les interventions des invités, des mises au point sur les faits, le droit, ainsi que sur la doctrine de l’Eglise, et des tables rondes. Des associations de terrain (ACLAM, Secours Catholique) seront aussi représentées. L’enjeu est d’ouvrir un dialogue pacifié entre des positions diverses, et de préciser les possibilités d’action et de réflexion, en particulier pour les jeunes.

9h30-17h,  45 rue Vaubecour, 69002 Lyon (proximité gare Lyon Perrache)

PAF 30€/15€ repas compris. https://www.lesalternativescatholiques.fr/2018/11/14/migrants-quelle-responsabilite-des-catholiques/ http://www.facebook.com/lesaltercathos

Twitter @altercathos

Contact presse : Marine de Préneuf  depreneufmarine@gmail.com 06 64 36 24 96