Quelle hospitalité l’hôpital peut-il assurer aujourd’hui ?

Suivez ce groupe sur :

 

Quelle hospitalité l’hôpital peut-il assurer aujourd’hui ?

Mardi 8 mars, 19h00-21h00,

Conférence Débat
au Centre Laennec, 5 quai Claude Bernard, Lyon 7ème

En quelques décennies, l’hôpital a beaucoup changé. Le progrès médical, scientifique, technologique a permis d’en faire un lieu de haute compétence professionnelle, en évolution constante.

Et pourtant, force est de constater qu’une perte de confiance existe. Les professionnels de santé se sentent sous pression constante entre d’une part les contraintes économiques et d’autre part la qualité et la quantité des prises en charge de malades à assurer. En honorant ces obligations, ils ont en même temps le sentiment que leurs engagements et leurs efforts ne sont pas toujours reconnus.

L’objectif de cette soirée sera d’aborder ces questions en mesurant les raisons profondes qui ont conduit à ces évolutions et à cette « crise de confiance ». Il s’agira surtout de débattre sur une nouvelles éthique du soin qui puisse faire droit davantage à la personne malade et aux fragilités humaines et sociales de notre société.

 

Intervenants 
Professeur Olivier Claris, Chef de service réanimation néonatale, Hôpital Femme, mère, enfant – Président de la commission mixte d’Etablissement des Hospices civils de Lyon.

Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon