Focus colocation LAZARE & MAISON MARTHE ET MARIE !

FOCUS sur les groupes pour les jeunes dans le diocèse : cette fois-ci notre reporter-terrain est allez passer une soire dans les colocs solidaires Lazare et Marthe&Marie.

Voyez plutôt ce qu’il se vit !

A l’ouest de Lyon, plus précisément dans le 5eme arrondissement s’épanouissent deux colocations solidaires :

la colocation Lazare (ou Maison Lazare) :

lazare-2311b

et la Maison Marthe et Marie :

marthe_et_marie-2-ac528

La colocation Lazare et la Maison Marthe et Marie (qui a une attention particulière pour les femmes), sont des colocations solidaires pour des personnes en difficulté ou en situation de précarité, des étudiants ou des jeunes professionnels. Elles se composent de personnes volontaires qui se mettent au service des personnes accueillies (étudiants, étudiantes, jeunes pros, etc.…).

Ces colocations s’inscrivent tout droit dans des missions humanitaires et dans l’appel du Christ à partager et à servir son prochain

Ces deux colocations étant situées au même endroit et dans les mêmes bâtiments, cela facilite les rencontres, les échanges et les collaborations. Aussi les personnes qui vivent dans les colocations vivent comme dans une communauté, se rencontrent, vivent et partagent plein de choses ensemble (temps de prière, de médiation, de détente, de partage, etc.…), dans un esprit de paix et de fraternité.

Parfois ces colocations solidaires organisent ensemble des sorties ou s soirées culturelles à thèmes. Des personnes extérieures aux colocations peuvent aussi êtres invitées à venir partager une expérience ou une histoire, un chemin de vie, ou toute chose enrichissante sur le point de vue personnel et spirituel avec les membres des colocations lors de ces soirées.

1493280_580451645369255_1521248228_n-5fd6d

Tous les vendredis soirs après une louange ou une messe, ils partagent un repas en commun dans un esprit de fraternité et dans une ambiance conviviale. Ce fut le cas le 20 décembre dernier, soit quelques jours avant la fête de Noël commémorant la naissance du Christ. Cette soirée a commencé comme a l’accoutumé par une louange a laquelle ont participé les membres de la colocation Lazare ainsi que les membres de la Maison Marthe et Marie qui étaient présents ou qui n’étaient pas encore partis en congés de Noel. Apres la louange, place au repas autour d’une table décorée pour la fête de Noel. Apres une prière chantée, le repas aux allures de fête de Noel avant l’heure s’est déroulé dans la bonne humeur et dans une ambiance festive. Apres le repas et la sortie de table, ce fut l’heure des jeux. La soirée prit fin tard, lorsque les jeux furent terminés et que chacun des colocataires était rentré chez lui

Si vous voulez entrer en contact avec la colocation solidaire Lazare voila leurs coordonnées :

Adresse : 7 place Saint Irénée, Lyon 5eme

Site : www.maisonlazare.com

Facebook 2 pages : Lazare Lyon + La Maison de Marthe et Marie

Louis-Alexandre Grangé 06 75 29 99 34

Des informations complémentaires sur ces colocations solidaires figurent aussi sur le site iciet dans le guide-annuaire 2013-2014, annuaire dans lequel sont inscrites toutes les propositions et divers groupes du diocèse pour les jeunes cette année, distribué au Festival Open Church en début d’année et que vous trouvez dans vos paroisses.

Emery KIKI, reporter pour l’équipe communication des jeunes