/ Les news / 3 conseils pour un triduum confiné !
3 conseils pour un triduum confiné !

Publié le 7 avril 2020

3 conseils pour un triduum confiné !

À l’orée des jours les plus denses de notre année liturgique… nous sommes encore tous dans nos apparts et maisons et nous ne pourrons pas participer comme nous pouvions avoir l’habitude aux offices du Triduum Pascal ! Pourtant nous allons bien vivre cette montée à la suite du Christ, de la Croix à la Résurrection, et passer avec Lui de la mort à la Vie : Dieu nous attend et nous rejoint dans notre réalité d’aujourd’hui, Il est fidèle ! Alors voilà seulement 3 conseils pour ne pas passer à coté du rendez-vous… de chez-nous ! 

1. Choisis le ou les lieu(x) qui t’accompagneront jusqu’à Dimanche

La situation est inédite et toutes les paroisses et communautés ont redoublé d’inventivité pour venir te rejoindre dans ton salon grâce à Internet : quelle aubaine ! Finalement c’est peut-être l’occasion de découvrir des choses auxquelles tu n’aurais jamais assisté (ex : la messe chrismale ou un office des Ténèbres), de prendre du temps pour mieux comprendre ce qui se vit pendant ces jours (ex : avec les topos et live questions/réponses du Chemin Neuf ou la semaine spéciale de Théodom) ou de goûter à l’universalité de la prière de l’Eglise (ex : avec une célébration en direct de Rome ou de Jérusalem).

Mais le risque est grand de passer ton temps de live en live, et de contenu en contenu, sans jamais entrer dans la fidélité et l’intériorité où Dieu t’attend ! Alors, comme tu aurais choisi le lieu où passer ces 3 jours, prends le temps de choisir ce que tu veux suivre, à quoi tu veux te tenir et ce qui va venir nourrir ta montée vers Pâques.

2. Prépare une liturgie domestique avec ceux qui t’entourent

Suivre une messe ou un office en ligne, c’est bien… mais vivre chez toi une liturgie pour ces jours saints, c’est mieux ! La liturgie c’est la prière de l’assemblée : et l’assemblée ça peut être tes colocs ou ta famille avec qui tu es confiné 😉 Bien sûr ce ne sera pas une liturgie eucharistique mais vous pouvez préparer des gestes à vivre ensemble, lire et partager sur la Parole de Dieu, louer, adorer… Par ton baptême tu as reçu une grâce sacerdotale que tu peux apprendre à exercer en ces jours : apprends à bénir, apprends à préparer et conduire un rite et la prière de ceux qui t’entourent… Bien sûr, tu ne pars pas de rien, tu puises dans les trésors de l’Eglise et de nombreuses pistes peuvent t’aider à vivre cette liturgie domestique !

Avec ta famille ou tes colocs, prenez le temps de préparer ce que vous voulez vivre pour chaque jour : lisez quelques pistes, choisissez les chants, les gestes, les lieux, répartissez les rôles pour le moment venu… et fixez les rendez-vous !

Si tu habites seul pendant ce confinement, il y a bien sûr des grâces propres pour ta prière personnelle ou dans la liturgie des heures qui est la prière de l’Eglise au quotidien… mais tu pourrais aussi proposer à quelques amis des rendez-vous par vidéo interposée pour vivre une lectio divina, un temps de partage, un chapelet ou un chemin de croix ?

D’autres diocèses (Yvelines, St Etienne…) et communautés (dominicains de la Province de Toulouse, Communauté de l’Emmanuel…) ont aussi pensé des livrets ou des fiches pour préparer une liturgie domestique, ça peut inspirer pour choisir un geste à vivre, construire un temps de prière, une liturgie de la Parole ou pénitentielle. Quelques encouragements si tu as peur de te lancer : 

3.  Laisse-toi surprendre et saisis la grâce que Dieu te réserve !

C’est sûr tes habitudes sont chamboulées et ce n’est pas très confortable… mais ça tombe bien, Pâques c’est ça ! Un bouleversement total et inédit ! Un passage qui change à jamais notre vie, qui bouleverse nos rites et nos habitudes… si parfois tu t’es un peu endormi sur cette réalité, tu pourrais vivre Pâques cette année comme la première Pâques :

Alors prépare ton cœur et ton programme mais surtout laisse-toi saisir par ce qui fera de cette Pâques 2020 quelque chose d’exceptionnel : la grâce que Dieu a prévue pour toi, le passage qu’Il va faire dans ta vie ! Et pour ne pas passer à côté, prends le temps de relire tes journées, de noter ce que tu as vécu, médité, ce qui était difficile ou ce qui t’a réjoui… tu seras étonné de ce par quoi Dieu t’aura fait passer😉

Share and Enjoy !

0Shares
0

Dernières news

  • Catégories

NE RATE AUCUNE ACTU DES JEUNES CATHOS !