Se former

ban_seformer

Nourrir sa foi, la fortifier, creuser toujours un peu plus avec toute notre intelligence, notre raison et notre cœur à travers ces diverses groupes de formation pour les Jeunes catholiques à Lyon qui nous proposent d’avancer ensemble !

Listing des groupes - Se former

Quelques livres références pour se former dans sa foi catholique :

 

livres

- le CEC « Catéchisme de l’Eglise Catholique »
Le 25 janvier 1985, le pape Jean-Paul II convoqua un synode des évêques où il a été demandé  « que soit rédigé un catéchisme ou compendium de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, qui serait comme un texte de référence pour les catéchismes ou compendiums qui sont composés dans les divers pays. La présentation de la doctrine doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens. ». Ouvrage de référence pour tout jeune catholique, il est vendu dans les librairies religieuses, les librairies Decitre, à la Fnac, sur Amazon…

-Le Youcat (Youth Catechism) : catéchisme de l’Eglise catholique fait par les jeunes et pour les jeunes !
Cadeau personnel du pape Benoît XVI aux participants des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid en 2011, le « Youcat » présente la foi catholique dans un langage adapté aux jeunes. Il se présente comme une invitation  qui nous est adressée pour enraciner dans l'Eglise et dans le monde (la culture et la société), la tradition de l'Evangile C’est le livre de « la confiance accordée aux jeunes » par Benoît XVI. Ouvrage de référence pour tout jeune catholique, il est vendu dans les librairies religieuses, les librairies Decitre, à la Fnac, sur Amazon…

-ZeBible : ZeBible, l’autre expérience, invite les jeunes, croyants ou non, à dialoguer avec la Bible. Ouvrir la Bible, c’est pour beaucoup pousser la porte d’une bibliothèque sombre et poussiéreuse. Pourtant, la Bible aborde les questions existentielles les plus actuelles, mais ne se contente pas de réponses univoques ou simplistes. Si la Bible est un lieu privilégié de la rencontre avec Dieu et avec les autres, il n’est pas impératif de croire en Dieu pour la lire.

- Les textes officiels publiés par nos chers Papes que l’Eglise catholique nous encourage à lire pour grandir dans notre foi. En voici quelques-uns, que vous trouverez dans les librairies religieuses :

  • Exhortation apostolique sur la Joie de l’Evangile (Evangelii Gaudium) par le Pape François
  • Encyclique sur la Lumière de la Foi (Lumen Fidei) par le Pape François
  • Encyclique sur l’Amour dans la Vérité (Caritas in Veritate) par Benoit XVI
  • Encyclique sur Dieu est amour  (Deus Caritas) par Benoit XVI
  • Encyclique sur la valeur de la vie (Evangelium Vitae) par Jean-Paul II
  • Encyclique sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui (Familiaris Consortio) par Jean-Paul II