Retour sur le rassemblement des lycéens à Taizé

Près de 200 jeunes avec leurs animateurs se sont mis « en marche vers Pâques  » concrètement ce premier mars, mercredi des cendres. Ils ont rejoint à pied la colline de Taizé depuis le village de Massilly. Malgré le temps maussade, la joie était au rendez vous. La présence de  1600 Portugais y a contribué. Ils vivaient le pèlerinage de la confiance cette même semaine et nous faisaient profiter de leurs chants notamment dans la file d’attente du repas.

Ceux qui venaient pour la première fois ont parfois été surpris par les prières 3 fois par jour dans  l’église de la réconciliation. Ils ont découvert  que les chants répétitifs aident à intérioriser la parole, qu’on peut faire un grand silence même avec 2000 jeunes assis à même le sol. Ils ont pu vivre aussi  la prière autour de la croix le vendredi soir qui a duré jusque tard dans la nuit sans oublier celle de la résurrection avec la lumière juste avant notre départ le samedi soir.

Cette année,  les introductions bibliques que les frères proposent étaient traduites de l’anglais : cela donnait le vrai visage de Taizé et de ses rencontres entre jeunes de tout pays. Le partage en petit groupe a été une belle expérience dans cette proposition de découverte de la parole en lien avec notre vie de tous les jours

Chaque jeune a reçu une bible et a pu se familiariser avec elle grâce à des ateliers bibliques sous forme de jeu.

Un atelier sur le thème de l’œcuménisme a été très apprécié ainsi que la rencontre avec Mgr Gobilliard.

Joie simplicité miséricorde, c’est chaque fois un cadeau de pouvoir vivre un temps comme celui-ci. Un jeune se posait la question : comment peut-on mettre une telle ambiance de joie et de confiance de retour chez nous ? Essayons là où nous sommes !

I.Dumas

 

Retour  photos sur  : http://www.jeunescathoslyon.fr/media/retour-sur-taize-2017/