Retour sur le festival Open Church

RETOUR SUR LE FESTIVAL OPEN CHURCH 2016

 

Le traditionnel festival Open Church qui marque la rentrée de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon a eu lieu le dimanche 9 octobre 2016. Retour sur cet évènement majeur de la rentrée.

 

C’est durant un après-midi ensoleillé que s’est déroulé la 7eme édition festival Open Church cette année. C’est aux environs de 15 heures que s’est ouvert le forum des groupes sur la place Saint Jean, en face de la cathédrale du même nom.

 

Durant l’après-midi, de nombreux jeunes se sont retrouvés pour découvrir les divers groupes et projets proposés par la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon pour prier, se former et servir.

Environ 60 groupes pour prier, se former et pour servir venus de tout le diocèse y étaient représentés afin de proposer aux jeunes leurs activités pour l’année 2016-2017 durant tout l’après-midi. Parmi les stands destinés aux groupes, y avait des animations, des jeux, ainsi qu’une buvette pour égayer l’évènement. Ceux qui le désiraient pouvaient aller aussi à l’intérieur de la cathédrale Saint Jean pour se recueillir, prier, adorer, ou se confesser.

 

A 18 heures ce fut le début de la grande messe de rentrée dans la cathédrale Saint Jean. La messe était présidée par le cardinal Phillipe Barbarin et placée sous le signe des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) s’étant déroulées à Cracovie (Pologne) durant l’été 2016. C’est pourquoi les diverses routes de jeunes du diocèse de Lyon qui furent à cet évènement durant l’été étaient représentées dans la procession d’entrée des prêtres et du cardinal dans la cathédrale.

 

Au cours de son homélie, le cardinal a parlé de la nécessité pour le chrétien de savoir dire merci à Dieu pour les bienfaits qu’il opère dans la vie quotidienne.

 

Apres la profession de foi, la prière universelle, la liturgie eucharistique (avec la prière du notre père en communion avec les chrétiens d’Irak) et la communion, le père Eric Mouterde a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans l’organisation de l’évènement, durant le temps des annonces et des remerciements.

Le cardinal a ensuite procédé à la bénédiction des groupes de lyonnais présents durant les JMJ, puis à la bénédiction et a l’envoi en mission de tous les groupes du diocèse de Lyon durant cette année, avant de terminer la messe par la bénédiction finale.

Apres la messe terminée aux environs de 20 heures, le festival Open Church s’est poursuivi sur la place Saint Jean avec des animations, et une projection vidéo retraçant les évènements marquants des JMJ 2016 tels qu’ils ont été vécus par les jeunes du diocèse de Lyon. La soirée s’est achevée dans une ambiance festive, avec un concert de  Glorious, un groupe de musique chrétienne en vogue. Ainsi s’acheva la 7eme édition du festival Open Church 2016.

De l’avis général de plusieurs personnes, cette édition du festival Open Church sur lequel l’ombre des récentes JMJ 2016 a plané fut un succès :

 

«C’est fabuleux de voir des jeunes qui s’engagent, qui assument leur foi, leurs croyances et qui se montrent.» Edwige

 

«J’avais entendu parler du festival Open Church, mais c’est la première fois que j’y viens et je trouve que ce festival est une super initiative. Il faudrait augmenter la communication autour de cet évènement dans les paroisses du diocèse, en en parlant par exemple au moment des annonces paroissiales de façon à encore plus mobiliser les gens autour de cet évènement.» Sabine, membre d’Alter Cathos.

 

«C’est super ce festival.Ca permet aux divers groupes du diocèse et aux gens de se rencontrer et de faire connaissance.» Cynthia, membre de Palavra Vivra

 

«On a été aux JMJ 2016 et c’est par mail qu’on a été informé de l’existence du festival Open Church. C’est une bonne initiative.» Judicaelle et Yoann

 

 

Emery K.