Retour Photo sur le Festival Open Church

Quelques jours après notre festival de rentrée retrouvez le retour photo sur le festival Open Church 2015

 

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo!

Le festival #OpenChurch c’est aussi tous les bénévoles qui se sont activés pour l’organisation! Les amigos au Festival #OpenChurch

Service de communication de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Lyon – Photos Nicolas C. et Camila B.

 …. Tout a commencé avec un repas à 12h, suivi d’une conférence et d’un temps de partage. Puis installation des stands et le début du forum des groupes sur la place Saint Jean à partir de 15h30.

Plus de 50 groupes pour prier, se former et pour servir,  venus de tout le diocèse étaient représentés afin de proposer aux jeunes leurs activités pour l’année 2015-2016 durant tout l’après-midi. Parmi les stands destinés aux groupes, il y en avait un qui était réservé à l événement majeur de cette année : les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se dérouleront durant l’été 2016 à Cracovie, en Pologne. Il y avait des animations, des jeux, ainsi qu’une buvette pour égayer l’évènement.  Ceux qui le désiraient pouvaient  aussi aller  à l’intérieur de la Cathédrale Saint Jean  pour se recueillir, prier, adorer, ou se confesser.

A la fin du forum des groupes à 17h45, ce fut le début de la grande messe de rentrée à 18h à la primatiale Saint Jean. La messe était présidée par le Cardinal Phillipe Barbarin et placée sous le signe des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.

Au cours de son homélie, le Cardinal est intervenu sur le devoir pour le chrétien de chercher Dieu sans cesse avec un cœur sage, humble et pauvre. Il a aussi insisté sur le courage et la persévérance dans la foi en cette année de la vie consacrée, et sur la nécessité de ne pas réduire la parole de Dieu  uniquement à un ensemble de règlements à appliquer.

Apres la profession de foi, la prière universelle, la liturgie eucharistique et la communion, ce fut le temps des annonces et des remerciements. Le père Eric Mouterde a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans l’organisation de l’évènement, et a souhaité un heureux anniversaire au Cardinal Barbarin, qui s’apprêtait à fêter son anniversaire dans les prochains jours.

Le Cardinal a ensuite béni  trois icônes de Notre Dame de Czestochowa, Reine de la Pologne destinées à passer dans tous les groupes du diocèse en cette année des Journées Mondiales de la Jeunesse, puis a aussi procédé à la bénédiction et a l’envoi en mission de tous les groupes du diocèse de Lyon durant cette année.

La messe de rentrée s’est achevée par la prière des JMJ et la bénédiction finale. Le Festival Open Church s’est quant à lui achevé dans une ambiance festive, avec un concert de Reggae chrétien donné par le groupe les Guetteurs, sur la place Saint Jean.

Emery KIKI