Retour en images sur la fête du 8 décembre 2017

Regardez la vidéo retour de la fête du 8 décembre 2017 

8 décembre 2017

Retour en images sur la fête du 8décembre 🕯⛪#mercimarie #8decembre

Publiée par Jeunes Catholiques Lyon sur dimanche 10 décembre 2017

 

8 DECEMBRE 2017 : MERCI MARIE !!!

Depuis longtemps, les lyonnais ont coutume de remercier Marie le 8 décembre, date de la fête de l’Immaculée Conception, pour les nombreux bienfaits qu’ils ont reçu d’elle. Retour sur les évènements marquants du 8 décembre 2017.

Tout a commencé aux environs de 18h30. Partis d’une place st Jean submergée de monde à l’occasion de la fête des lumières, les nombreux fidèles présents sont montés à la Basilique notre Dame de Fourvière au rythme des prières des mystères glorieux du chapelet. Les fidèles, accompagnés du Cardinal Barbarin et d’un important dispositif des forces de l’ordre déployé pour des raisons de sécurité, sont arrivés à la basilique vers 19h40.

Sur le parvis de la basilique, le cardinal a ensuite remis sous les applaudissements de l’assemblée, des récompenses aux lauréats du concours de poèmes intitulé « Offrez une couronne à Marie » qu’il avait lancé suite au vol de la couronne de la vierge au musée de Fourvière cette année.

La messe des jeunes a débuté à 20 heures. Elle a été présidée par le Cardinal Barbarin. Il était accompagné par son évêque auxiliaire ainsi que par de nombreux prêtres.

Durant l’homélie, le Cardinal a parlé de la nécessité d’être disponible à la volonté de Dieu comme Marie l’a été, et d’aussi de savoir comme la Vierge Marie, dire merci à Dieu pour toutes les grâces qu’il nous accorde.

Apres la communion, les jeunes ont récité la prière du pape Francois pour les jeunes à l’occasion du synode 2018.

A la fin de la célébration le père Éric Mouterde a procédé aux multiples remerciements à tous les fidèles présents et à tous les organisateurs de l’évènement. la bénédiction finale du Cardinal a clôturé cette messe du 8 décembre 2017. A la sortie de la messe, il y avait sur le parvis de la basilique un stand avec des animations où des boissons chaudes étaient servies. Les fidèles pouvaient s’y restaurer avant de rentrer chez eux, ou choisir plutôt de partir regarder les multiples illuminations de la ville de Lyon à l’occasion de la fête des lumières.

Emery KIKI.